Mis à jour le 09 février 2026 à 16h54
Le judoka John Jr Messé A Bessong a signé la meilleure performance du Canada au Grand Chelem de Paris en terminant au septième rang de la catégorie des plus de 100 kg.
Le Lavallois a amorcé la compétition en force avec deux victoires. Il a d’abord vaincu le Kazakhstanais Galymzhan Krikbay dans une dure bataille, disposant de son adversaire par waza-ari après 13 secondes de temps supplémentaire.
Au tour suivant, l’athlète de 21 ans a marqué dans la deuxième moitié de son combat grâce à un autre waza-ari. Son rival, l’Azerbaïdjanais Kanan Nasibov, a ensuite mis de la pression sur Messé A Bessong qui a su résister pour décrocher la victoire malgré quelques erreurs techniques.
Le judoka lavallois s’est finalement avoué vaincu lors des quarts de finale contre Kanta Nakano qui a rapidement pris le contrôle du combat et enchaîné les attaques. Le Japonais a finalement mis fin aux hostilités en réussissant un deuxième waza-ari avec moins de dix secondes à faire.
Au repêchage, Messé A Bessong affrontait le Russe Artem Zolotukhin. Il s’est incliné par ippon en prolongation, ce qui confirmait sa septième place au classement de la compétition.
Après la compétition, Janusz Pawlowski, entraîneur des judokas canadiens, a affirmé que le Lavallois possède tout le talent et les outils nécessaires pour briller au plus haut niveau. Il nécessite seulement un peu plus de discipline et d’entraînement.
Notons que la Canadienne Coralie Godbout, qui était aussi en action, a plutôt vu son parcours prendre fin en huitièmes de finale dans la catégorie des moins de 78 kg. Elle a conclut la compétition avec une fiche d’une victoire et une défaite. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



