L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) invite les Canadiens à vérifier s’il y a des ravageurs envahissants dans leur jardin en marge du Mois de l’inspection des arbres.
Elle précise que «les arbres et les plantes sont essentiels au maintien de l’air pur, des espaces naturels, des parcs, des jardins et d’une économie saine», mais que «certains insectes, maladies et autres organismes envahissants menacent la santé» de ceux-ci.
«L’examen des arbres et de l’environnement local a un impact considérable sur la santé des arbres et des végétaux, précise David Bailey, administrateur en chef de la protection des végétaux au Canada, par voie de communiqué. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des citoyens scientifiques de tous les jours. Les découvertes et les rapports d’une seule personne pourraient être d’une grande aide pour la santé des arbres et des végétaux au Canada.»
Les espèces envahissantes sont le plus souvent introduites et répandues au pays par l’activité humaine. Cela inclut le commerce et le mouvement du bois de chauffage ou de l’équipement extérieur. En effet, les ravageurs peuvent passer inaperçus dans le bois de chauffage, la terre et l’équipement de plein air, tel que les véhicules, les remorques, l’équipement de camping et autres.
Les changements climatiques peuvent aussi contribuer à la propagation d’espèces envahissantes en modifiant les environnements de sorte que les ravageurs peuvent survivre là où ils ne le pouvaient pas auparavant.
L’ACIA soutient qu’il est facile et simple de savoir où chercher à l’aide des cartes de phytoravageurs et des fiches de renseignements disponibles sur son site web. Il est également possible de télécharger des applications comme iNaturalist pour aider à identifier les ravageurs potentiels.
L’organisation canadienne recommence d’ailleurs aux citoyens de la contacter s’ils croient avoir trouvé une plante envahissante, un insecte, une maladie, un escargot ou tout autre phytoravageur étranger à la région. (N.P.)