Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h50
Depuis le déclenchement de la période électorale, le 19 septembre, le candidat à la mairie pour Action Laval, Frédéric Mayer, a dévoilé ses engagements en matière d’infrastructures municipales, de logements et de mobilité.
Il s’engage d’abord «à mettre fin aux problèmes urbains qui freinent le développement et contribuent à la crise du logement à Laval», affirme le principal intéressé. Comment ? En déployant un plan de redressement des infrastructures d’eaux usées.
M. Mayer et son parti pointent du doigt «la vétusté du système d’égout» pour expliquer les quelque 1750 débordements recensés sur le réseau en 2023, soit l’équivalent de 5 rejets d’eaux souillées par jour… d’une durée moyenne de 5 heures par déversement.
«Il s’agit d’un problème qui est connu de longue date qui freine la construction de nouveaux logements et pollue nos rivières», déploraient-ils dans un récent communiqué.
Code de l’urbanisme
Toujours selon Action Laval et son porte-étendard, le Code de l’urbanisme (CDU) adopté en 2022 serait «un véritable frein au développement de nouveaux projets résidentiels» en raison des «contraintes et retards» qu’il occasionnerait. «De plus, la crise du logement est aggravée par la lenteur administrative et un cadre réglementaire rigide. Le Code de l’urbanisme est trop bureaucratique et il entraîne une augmentation des coûts, tout en ralentissant les projets», estime-t-on.
Pourtant, pour l’année en cours, la SCHL avait déjà recensé au 31 août dernier 3249 logements en chantier, ce qui éclipsait l’ancien record annuel qui tenait depuis 2008.
Au cabinet du maire, on dément vigoureusement les allégations de ce parti d’opposition, affirmant que la majorité (62 %) des demandes de permis de construction a été traitée deux fois plus rapidement en 2025 que sous l’ancien Règlement L-2000 en 2021.
Voici donc les «solutions» que propose Action Laval:
- Favoriser le logement abordable et social par des incitatifs fiscaux, des subventions et l’utilisation de terrains fédéraux;
- Réhabiliter et moderniser aqueducs, égouts et drainage pour éliminer les surverses et soutenir la croissance urbaine;
- Protéger Laval face aux changements climatiques avec des outils de gestion de l’eau [dont notamment] la transformation de la rue Riviera en digue;
- Réviser en profondeur le Code de l’urbanisme pour simplifier les permis et créer une ligne directe pour les professionnels.
Mobilité
S’il est porté au pouvoir le 2 novembre prochain, Frédéric Mayer procéderait à «une refonte complète de la mobilité à Laval, afin de répondre aux besoins réels de ses citoyens».
En matière de transport collectif, il écrit qu’il «faut réorganiser le service pour faciliter les déplacements à l’intérieur du territoire lavallois et améliorer les liaisons vers les secteurs industriels et résidentiels, tout en soutenant des projets structurants comme le train de banlieue dans l’est et l’achèvement de la boucle du métro».
Au chapitre des déplacements actifs, M. Mayer promet d’imposer un moratoire sur les pistes cyclables «jusqu’à l’adoption d’une véritable stratégie de mobilité active, élaborée en concertation avec la population et adaptée aux réalités de chaque district».
Action Laval décline ainsi ses engagements :
- Réorganisation du réseau de transport en commun pour répondre aux besoins de mobilité interne et connecter les secteurs clés de la ville;
- Représentation active auprès du gouvernement provincial pour faire compléter la boucle du métro et soutenir des projets structurants, comme le train de banlieue dans l’est;
- Moratoire sur le développement de nouvelles pistes cyclables afin de définir un plan d’action intelligent, sécuritaire et cohérent;
- Révision à la baisse de la taxe sur l’immatriculation
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



