Mis à jour le 24 septembre 2025 à 17h58
À Laval, il s’est transigé pour plus d’un demi-milliard de dollars en valeur dans le secteur de l’immobilier commercial au second trimestre, une hausse de 59 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ce volume est le fruit de transactions dont ont fait l’objet 22 commerces, 12 industries, 8 immeubles résidentiels de 12 logements et plus et 5 terrains.
Voilà ce qui ressort du dernier bilan des transactions commerciales colligées par RE/MAX Québec pour la période comprise entre le 1er avril et le 30 juin.
Le niveau d’activité enregistré à Laval détonne avec celui observé à l’échelle de la province comme dans la grande région métropolitaine de Montréal, où le marché accuse un repli respectif de 30 et de 32 % en un an.
«Malgré un contexte économique marqué par l’incertitude, Laval confirme son attractivité et continue d’attirer les investisseurs», indique la bannière immobilière dans un récent communiqué.
Le résidentiel tient le haut du pavé
Des 4 catégories d’immeuble, le résidentiel représente à lui seul plus de 50 % du volume total des transactions commerciales, soit 285 des 545 millions en valeur recensés.
Une tendance lourde qui s’observe dans plusieurs régions du Québec, explique en entrevue au Courrier Laval Christian-Pierre Côté, directeur exécutif chez Côté Mercier, firme-conseil spécialisée en immobilier qui a réalisé l’analyse pour RE/MAX Québec.
«Au 2e trimestre, le résidentiel représente 46 % du volume de toutes les transactions au Québec», signale-t-il. La part de ce secteur d’activité dans le marché immobilier commercial est en hausse constante depuis la pandémie, précise-t-il.
«On a vus qu’à travers même des crises sanitaires majeures, tout le monde payait son loyer, ce qui n’était pas le cas dans le commercial. C’est considéré pratiquement comme une valeur refuge par les investisseurs, particulièrement depuis quelques années», poursuit M. Côté en évoquant la crise du logement qui continue d’exercer une pression à la hausse sur les loyers.
135 M$ pour une tour d’habitation
Incidemment, la plus importante transaction recensée au printemps implique une tour d’habitation de 16 étages voisinant avec le Marché public 440.
Situé au 3460, boulevard St-Elzéar Ouest, l’immeuble de 297 logements a trouvé preneur le 1er avril dernier pour un montant de 135 M$ auprès de RC Market Laval Two inc.
Au 1er juillet 2023, année de sa construction, l’évaluation foncière de cette tour de logements se chiffrait à un peu plus de 117 M$.

Méga-Centre Notre-Dame et Place Laval
Une portion du Méga-Centre Notre-Dame, bordant l’autoroute 13, et Place Laval occupent les 2e et 3e positions dans la mise en rang des transactions d’importance en termes de valeur.
Le 22 avril dernier, l’entreprise québécoise Rosefellow, spécialisée dans le développement immobilier industriel, s’est portée acquéreur du mégacentre commercial dans sa portion située au nord du boulevard Notre-Dame pour 75 M$. Les 38 commerces appelés à disparaître en 2026 feront place à un pôle industriel autoroutier dont la superficie équivaudra à une douzaine de terrains de soccer.

Quant aux 5 immeubles de bureaux de Place Laval, ils sont passés aux mains de l’entrepreneur et investisseur Luc Poirier, qui les a acquis le 2 juin du Fonds de placement immobilier Cominar pour la somme de 54,1 M$.
Cet ensemble immobilier, qui culmine à 12 étages, abrite pas moins de 865 000 pieds carrés locatifs, incluant les espaces au rez-de-chaussée voués à la location commerciale en bordure des boulevards Saint-Martin et des Laurentides.

Mine de rien, ces 2 transactions totalisent quelque 130 M$, soit près de 75 % des 177 millions de dollars générés par la vente de 22 immeubles commerciaux en l’espace de 3 mois.
Encore Place Laval
En se départant de Place Laval, Cominar a aussi cédé l’immense terrain de stationnement jouxtant ces 5 immeubles à bureaux le long de la rue Grenoble à la société en commandite Mokto Laurentides pour 17,9 M$.
Il s’agit de l’acquisition la plus coûteuse du second trimestre dans cette catégorie d’actifs qui a vu 5 terrains changer de main dans des transactions totalisant 32 M$.
Industriel
Enfin, l’immeuble qui abrite le fabriquant de systèmes de pompes à eau Burcam, situé au 2190, boulevard Dagenais ouest, a été au cœur de la plus importante vente industrielle du dernier trimestre, la firme Mistral Lepage Chouinard l’acquérant de Zoeller North Holding pour la somme de 14 M$.
Dans cette catégorie d’immeubles, 12 ventes ont été recensées dont la valeur des bâtiments et terrains acquis totalisait 51,5 M$.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



