Dans la matinée du mercredi 17 avril, la Ville de Laval a annoncé trois partenariats avec des organismes locaux, soit CANOPÉE, PlantAction et le GRAME, afin de réaliser ses objectifs de verdissement et lutte aux îlots de chaleur.
Ces collaborations bénéficieront d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 complémentent les mesures annoncées en 2023 par la Ville.
Ainsi, Laval entame la dernière ligne droite vers son objectif de planter 30 000 nouveaux arbres et de déminéraliser 3360 m2 de surface pavée sur son territoire, conformément aux premières mesures d’adaptation aux changements climatiques identifiées pour 2025 dans son Plan climatique – Horizon 2035.
CANOPÉE
Dans le cadre de son partenariat avec CANOPÉE, la Ville financera le programme Île en vert de l’organisme afin de contribuer à la déminéralisation de 1000 m2 de surface asphaltée et plantation de 3000 arbres sur des terrains privés et institutionnels du territoire, excluant les sites gouvernementaux.
Les terrains privés ciblés sont situés dans des secteurs à forte concentration d’îlots de chaleur urbains, lesquels affectent particulièrement les clientèles vulnérables.
CANOPÉE sera responsable de réaliser des activités de démarchage auprès des entreprises, d’identifier des sources de financement additionnel, de réaliser des plans d’aménagement et de procéder aux travaux de plantation, de déminéralisation et d’entretien des végétaux pendant les deux années suivant la plantation.
L’organisme sera également responsable de la gestion et l’entretien des arbres de la toute première pouponnière d’arbres de Laval, qui sera utilisée par la Ville et l’ensemble des partenaires qui posent des actions dans la lutte aux îlots de chaleur à Laval.
PlantAction
PlantAction et son programme «Jamais sans mon arbre» permettront à des propriétaires lavallois de profiter d’un service clés en main de plantation et d’un prix de 50$ par arbre.
Pour l’année à venir, l’organisme proposera ses services aux citoyens et citoyennes du quartier Champenois (Sainte-Rose) au printemps et de Vimont à automne.
Grâce à ce programme, jusqu’à 200 arbres seront plantés à Vimont et Sainte-Rose cette année.
GRAME
Enfin, la collaboration avec le GRAME et son programme «Ensemble on verdit», une plateforme Web a été développée afin que les Lavallois et les Lavalloises puissent sélectionner un ou plusieurs arbres à faire livrer et planter chez eux à des frais d’environ 100$.
Notons qu’il faut habiter l’un des secteurs priorisés par la Ville pour accéder au service de plantation à domicile.
Par le biais de ce partenariat, jusqu’à 250 arbres seront ainsi plantés dans des secteurs présentant une vulnérabilité accrue aux îlots de chaleur.
Dons d’arbres et subventions
Pour atteindre ses objectifs de verdissement, Laval offre depuis 2023 un programme de don d’arbres à la population ainsi qu’une subvention pour les entreprises couvrant 50% des coûts des travaux de déminéralisation et plantation d’arbres.
Ces initiatives ont permis la plantation de près de 400 arbres sur des terrains privés en 2023.
Par ailleurs, près de 1500 arbres ont déjà été réservés par des propriétaires lavallois pour la distribution d’arbres qui aura lieu au printemps prochain. Les inscriptions sont toujours en cours.
«Les avantages de planter des arbres sont bien connus, d’affirmer le maire Stéphane Boyer, via communiqué. Ils contribuent au verdissement du paysage, à une meilleure gestion des eaux pluviale, la lutte aux îlots de chaleur, ainsi qu’au maintien d’une bonne santé physique et mentale.»
«La réussite de la transition climatique nécessite une collaboration solide entre les ordres de gouvernement, les entreprises, les municipalités et les citoyens», d’ajouter Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans la même communication aux médias. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/