CAA-Québec a émis un rappel aux citoyens de contacter rapidement leur garagiste afin de prendre rendez-vous dès maintenant pour faire installer leurs pneus d’hiver.
Cela permet d’éviter la cohue dans les ateliers quand se pointe la première neige, mais aussi des frais supplémentaire.
Les automobilistes dont le véhicule ne sera toujours pas muni de pneus d’hiver le 1er décembre s’exposeront à une amende de 200 à 300$, plus les frais, tout en mettant leur sécurité et celle des autres en péril.
«Ce n’est pas tout: les automobilistes qui s’y prennent à l’avance ont accès à davantage de stocks, ce qui leur permet de comparer les prix et de profiter des offres promotionnelles des garagistes, peut-on lire dans le communiqué de CAA-Québec. Mais surtout, ils ont le luxe d’opter pour un pneu d’hiver qui convient à leurs besoins.»
«Pas besoin de faire poser les pneus tout de suite, mais il faut au moins prendre rendez-vous, ajoute Pierre-Serge Labbé, vice-président des services en mobilité chez CAA-Québec. Tout le monde y gagne: les automobilistes pour le choix d’un bon produit, et les ateliers pour la planification de leurs effectifs.»
Mythes
L’organisation routière rappelle que plusieurs mythes existent autour de la pose des pneus d’hiver. Le moment parfait pour changer de pneus serait lorsque le mercure oscille autour des sept degrés Celsius pendant plusieurs jours consécutifs.
Il est également faux de croire que de les installer tôt à l’automne les endommagera. CAA-Québec précise qu’il faut rouler plusieurs centaines de kilomètres à de hautes températures pour que cela puisse causer une usure prématurée.
CAA-Québec recommande d’ailleurs de demander conseil à un expert lors du magasinage des pneus d’hiver. Ceux-ci pourront informer la clientèle sur la durabilité, la traction dans la neige profonde, l’adhérence sur la glace et la résistance à l’aquaplanage.
Il faut aussi prendre en compte que chaque style de vie nécessite un pneu différent. Par exemple, un modèle haut de gamme de type «glace et neige» convient particulièrement bien à la conduite en milieu urbain, où de la glace noire recouvre souvent une chaussée d’apparence dégagée, tandis que des pneus à neige munis de crampons pourraient mieux convenir à la campagne. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/