Un joueur de Dek hockey doit une fière chandelle aux pompiers et policiers de Laval après que leur intervention l’eut sauvé d’une mort par arrêt cardiaque dans la soirée du mardi 19 avril au Colisée de Laval.
Le hockeyeur se trouvait dans le gymnase de l’aréna de Saint-Vincent-de-Paul, peu après une partie, soit autour de 20h33, quand le 911 a été informé de son état critique.
Dès lors, une unité du Service de sécurité incendie et des patrouilleurs du Service de police de Laval se sont précipités à sa rescousse.
Efforts conjugués
Découvrant la victime inanimée et sans pouls, en proie à un arrêt cardio-respiratoire, les policiers ont débuté les manoeuvres de réanimation à l’aide de leur défibrillateur externe automatisé, vite rejoints par les pompiers qui ont pris le relais et poursuivi le massage avec leur propre DEA.
En un court laps de temps, l’homme de 47 ans a présenté des mouvements spontanés et une reprise graduelle de la respiration.
De justesse
C’est à cet instant que les pompiers ont continué l’intervention avec une assistance ventilatoire à l’aide d’un ballon-masque de réanimation.
«À mon arrivée, le patient réagissait à la douleur et présentait un pouls rapide et irrégulier», de relater Vincent Mercier, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval.
Heureusement, l’état de la victime s’est finalement amélioré, devant même alerte et capable de répondre aux questions des ambulanciers d’Urgences-santé qui l’ont pris en charge pour le transporter en centre hospitalier.