(Mise à jour: 5 décembre, 7h47)
À 12 voix contre 7, le budget de fonctionnement de la Ville de Laval pour l’année 2025 a été adopté en assemblée extraordinaire le 4 décembre.
Dans la colonne des revenus, la Ville prévoit encaisser 1229,5 M$. Il s’agit d’une croissance de 53,5 millions de dollars, soit 4,5 % de plus qu’en 2024.
Compte de taxes
Le maire Stéphane Boyer a défendu un «budget rigoureux et responsable dans un contexte économique difficile», limitant la hausse moyenne des taxes municipales à 1,9 % pour les secteurs résidentiel, non résidentiel et agricole tel qu’annoncé la semaine dernière.
Ce à quoi le leader de Parti Laval, Claude Larochelle, a fortement réagi en signifiant que le fardeau fiscal pour le propriétaire lavallois d’une maison unifamiliale va croître de 6,2 % en tenant compte de la taxe sur l’immatriculation des véhicules qui, le 1er janvier prochain, passera de 59 à 150 $ sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Une majoration votée au printemps dernier par le conseil de la CMM dont Stéphane Boyer est le vice-président, a rappelé M. Larochelle.
«On doit comparer des pommes avec des pommes», a rétorqué le maire Boyer, faisant valoir que cette taxe suprarégionale prélevée pour le compte de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) était inévitable pour combler un déficit anticipé de plus d’un demi-milliard de dollars suite au désengagement du gouvernement Legault.
Gel d’embauche
Le chantier d’optimisation financière visant à rationaliser les dépenses a permis de dégager des économies de 9,6 M$, précise Stéphane Boyer qui, par ailleurs, a annoncé un gel d’embauche en 2025.
«On dit qu’on a gelé les embauches, peut-être, mais on a augmenté les consultants qui nous coûtent des millions et des millions de dollars», a dénoncé le conseiller de l’opposition, David De Cotis, en évoquant les honoraires professionnels des firmes externes.
Pas plus tard que la veille, l’élu de Saint-Bruno avait longuement contesté trois résolutions totalisant 25 M$ sur 2 ans, incluant 2 ententes cadres pour «des contrats à exécution sur demande pour des services professionnels dans le domaine des technologies de l’information».
Terrains vagues
Les terrains vagues desservis sont portés à 4 fois le taux de base, tel que le permet la Loi sur les cités et villes.
Par tranche de 100 dollars d’évaluation municipale, il en coûtera désormais à leur propriétaire 2,22 $ comparativement à 55 cents pour les propriétaires d’immeubles résidentiels de 5 logements et moins.
Précisons que pour le budget en cours, le taux de taxation foncière des terrains vagues desservis est non pas 4, mais plutôt 2 fois supérieur à celui du taux de base.
En plus de générer d’importants revenus dans les coffres de la Ville, cette façon de surtaxer les terrains desservis non construits a pour objectif de contrer la spéculation immobilière et d’inciter les propriétaires à les développer ou les vendre.
Quant aux terrains vagues non desservis, ils demeurent à 2 fois le taux de base.
Terres agricoles en friche
Le même principe s’applique pour les 9000 lots en friche dans la zone agricole permanente.
En 2025, la Ville imposera une nouvelle redevance à ces quelque 3000 propriétaires qui conservent leurs lopins de terre dans l’attente d’un dézonage qui ne viendra jamais.
Cette surtaxe, qui pourrait rapporter jusqu’à 1,1 M$ l’an prochain, financera le Fonds de remise en culture tout en accélérant le processus de remembrement des terres agricoles non exploitées.
Principaux postes budgétaires
Pour chaque dollar de revenu non consolidé, avant amortissement, 20 cents serviront à financer les services de police, de sécurité incendie et de sécurité publique; 13 cents iront à l’administration générale; 9,7 cents seront consacrés au remboursement de la dette alors que 9,1 cents assureront le financement du transport collectif.
À eux seuls, ces 4 postes de dépenses représentent plus de la moitié du budget annuel de la Ville de Laval en 2025.
En nombre absolu, l’an prochain, Laval consacrera 245,2 M$ aux services liés à la sécurité publique.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/