Au-delà de 4,5 millions de déplacements ont été enregistrés auprès de la clientèle des personnes âgées de 65 ans et plus depuis que la Société de transport de Laval (STL) les laisse monter gratuitement en tout temps à bord de ses autobus.
Implanté au printemps 2014, le titre Horizon 65+ connaît un succès indéniable, se réjouit le transporteur public lavallois, la seule société de transport au Canada à offrir la gratuité illimitée aux aînés.
Seulement l’an dernier, un aîné lavallois sur cinq (20 %) a utilisé le réseau de la STL, confirmant la popularité de cette mesure.
Président du conseil d’administration de la STL, Éric Morasse y voit «une solution concrète à l’accès aux soins de santé», mais aussi un moyen «leur permettant de participer activement à la vie sociale et communautaire».
Le maire Marc Demers, dont l’administration a mis en place le programme dans les six premiers mois suivant son arrivée au pouvoir, jugeait «essentiel» d’offrir la gratuité du transport collectif aux aînés, «ne serait-ce que pour briser l’isolement, dit-il. Après tout, ce sont eux qui ont participé à l’édification de notre municipalité. Favoriser la mobilité active, c’est une priorité pour notre administration et Horizon 65+ y contribue d’une belle façon.»
Estimée au départ à 600 000 $ par année, cette mesure qui coûte aujourd’hui 1 M$ est financée à même le budget annuel consenti par la Municipalité.
Par cette initiative, la Ville soutient faire d’une pierre deux coups, le titre de transport Horizon 65+ s’inscrivant dans le Plan de mobilité durable qui vise d’ici 2031 la réduction de 50 % des gaz à effet de serre (GES) liés au transport des personnes.
Comment l’obtenir
Pour bénéficier de ce service gratuit, les résidents lavallois âgés de 65 ans ou plus n’ont qu’à se procurer une carte OPUS avec photo et faire enregistrer le titre Horizon 65+ dans l’une des deux billetteries métropolitaines situées au terminus Cartier ou Montmorency.
Au moment de l’enregistrement, ils doivent avoir en main une preuve de résidence et d’âge. Des frais de 15 $ sont applicables pour l’acquisition de la carte OPUS, laquelle est valide pour une durée de 7 ans.