Le jeudi 17 octobre, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation d’un adolescent de 14 ans en lien avec des appels inquiétants visant différents établissements de Laval ces deux dernières semaines.
Dans les derniers jours, plusieurs établissements ont reçu des appels menaçants, desquels ont découlé des confinements préventifs dans certains établissements scolaires.
Bien que ces menaces n’étaient pas fondées, le SPL, le Centre de service scolaire de Laval et d’autres partenaires ont travaillé de concert et n’ont fait aucun compromis sur la sécurité de la population.
«Une importante enquête policière a débuté et nos équipes n’ont ménagé aucun effort pour assurer la sécurité de tous», exprime la police de Laval dans un communiqué.
Cascade d’événements
Rappelons que le mercredi 9 octobre, l’école secondaire Poly-Jeunesse, à Fabreville, et l’École des métiers spécialisés de Laval, à Chomedey, avait toutes deux reçu des appels d’appels menaçants déclenchant des confinements barricadés préventifs.
Le mardi 15 octobre, c’était au tour des écoles secondaires L’Odyssée-des-Jeunes et Georges-Vanier de connaître à leur tour pareille situation.
Le lendemain, mercredi 16 octobre, la situation prenait encore plus d’ampleur avec un minimum de quatre établissements appelés, dont les institutions du secondaire Saint-Maxime, Saint-Martin, La Croisée et même une école primaire à Sainte-Dorothée.
Première comparution
Le jeudi 17 octobre, des enquêteurs du SPL, assistés de l’escouade Azimut, ont arrêté le jeune suspect à son domicile familial.
Une perquisition a également eu lieu afin de faire la lumière sur les récents événements. Le suspect a été conduit au Quartier de détention où il a été interrogé par les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux.
Il a comparu à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec pour des accusations de menaces, méfait public et bris de conditions.
Il demeure détenu et reviendra à la Cour le lundi 21 octobre.
Investigation non finie
Malgré cette arrestation, l’enquête se poursuit. Les patrouilleurs du SPL continueront d’assurer une visibilité accrue dans de multiples lieux publics.
«Notre priorité demeure d’assurer des milieux sécuritaires pour l’ensemble des élèves et de la population lavalloise», précise le SPL dans sa communication aux médias.
Information utile
Le SPL tient à rappeler que toute personne qui initie un appel au 911 ou qui déclenche une fausse enquête policière s’expose à des accusations criminelles, et ce dès l’âge de 12 ans.
«Nous invitons les parents à sensibiliser leurs jeunes sur les répercussions de leurs actions», de conclure la police de Laval via communiqué.
Toute personne qui aurait de l’information concernant ces événements peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le numéro d’événement LVL-241016-023.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/