Mis à jour le 24 septembre 2025 à 13h39
Ces rencontres permettent de visiter les ateliers d’apprentissage, d’échanger avec des enseignant.e.s et des élèves et d’explorer la formation professionnelle sur place.
Ce n’est pas une simple visite: c’est une immersion. Marcher dans un atelier, sentir l’ambiance d’une cuisine professionnelle, toucher des machines industrielles, sentir l’odeur des serres, tout pour éveiller les sens et savoir si un métier convient. Pour les parents, c’est aussi l’occasion de constater la qualité des installations et l’encadrement offert aux élèves.
Les personnes qui souhaitent participer à l’un de ces événements pourront assister à des démonstrations en direct et tester certains équipements sous supervision, parler avec des enseignant.e.s et des élèves sur le parcours, les débouchés et le soutien disponible, voir l’environnement d’apprentissage (serres, cuisines, ateliers, laboratoires) et se renseigner sur les modalités d’admission, les stages en entreprise et les possibilités de poursuite d’études.
Toutes les visites sont sur rendez-vous et les places sont limitées. Les réservations sont possibles sur le site web de Ma Carrière Se Dessine.
Calendrier
Le Centre de formation horticole de Laval (1051, croissant Pierre-Bédard, Saint-Vincent-de-Paul) tiendra des portes ouvertes le mardi 7 octobre, de 17h30 à 20h.
Les participant.e.s pourront visiter des serres, prendre part à ateliers de fleuristerie et assister à une présentation des formations en horticulture, aménagement paysager et élagage.
Le mercredi 15 octobre, de 17h30 à 20h, ce sera au tour du Centre de formation Le Chantier (2875, boulevard Industriel, Chomedey) d’accueillir les curieux.
Les visiteurs pourront y découvrir des ateliers de construction incluant charpenterie-menuiserie, électricité, maçonnerie, toiture et vitrerie. Des démonstrations en atelier ainsi qu’une période de questions sont aussi prévues.
Cuisine, pâtisserie, sommellerie, service, coiffure et administration sont des disciplines qui vous intéressent? Il sera possible de concrétiser cet intérêt lors des portes ouvertes de l’École hôtelière et d’administration de Laval (ÉHAL) (Édifice Paul-Émile-Dufresne, 2525, boulevard de la Renaissance, Sainte-Rose) le jeudi 16 octobre ou à l’Édifice Cunard (2100, rue Cunard, Chomedey), de 17h30 à 20h.

À l’École Polymécanique de Laval (4095, boulevard Lévesque Est, Saint-Vincent-de-Paul), le mardi 21 octobre, de 17h30 à 20h, les visiteurs pourront explorer la mécanique du bâtiment, la mécanique industrielle, la réfrigération, la plomberie-chauffage ainsi que la mécanique de protection contre les incendies.
Finalement, l’École des métiers spécialisés de Laval (EMS) (777, avenue de Bois-de-Boulogne, Chomedey) ouvrira ses portes le jeudi 30 octobre, de 17h30 à 20h.
L’établissement propose une panoplie de formations dans divers secteurs d’activités: administration, santé, esthétique, mécanique, métallurgie, soudage, secrétariat, infographie, soins infirmiers, etc. (C.P./IJL)



