Les automobilistes des régions de Thetford Mines, Victoriaville, Sherbrooke et Magog se partageront un montant de 723 600$ qui sera distribué sous forme de bons-rabais d’essence dans le cadre du règlement d’une action collective contre certains détaillants d’essence.
Menée par l’Association de la protection des automobilistes (APA) et le demandeur Simon Jacques, cette même action collective alléguait de la collusion quant à la fixation du prix de l’essence.
Les consommateurs pourront ainsi obtenir un bon-rabais d’essence d’une valeur de 25$ qui sera applicable à l’achat de 25 litres d’essence ou plus dans les stations-services Harnois Énergies participantes.
La répartition des montants à distribuer a été établie par le jugement en fonction des volumes d’essence vendus dans chaque ville entre le 1 er janvier 2001 et le 30 mai 2006. La majorité des bons-rabais seront offerts à Sherbrooke (57%), suivi de Victoriaville (17,7%), Magog (13,9%) et Thetford Mines (11,4%).
Notons que la distribution des bons débutera le 23 janvier pour la région de Thetford Mines et se poursuivra progressivement dans chaque région jusqu’à épuisement des sommes disponibles.
Les consommateurs des régions concernées peuvent d’ailleurs réclamer leur 25$ en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site www.rabais-essence.ca. (N.P.)