L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a émis une liste de 11 rappels pour les voyageurs qui se déplaceront lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail.
Elle rappelle notamment qu’il se peut que l’attente soit plus longue qu’à l’habitude à la frontière, car, en plus des voyageurs habituel, le Canada accueillera le retour de nombreux étudiants étrangers et de résidents de retour au pays à la suite des vacances.
À titre de comparatif, plus d’un million de voyageurs ont été accueillis au pays lors de la longue fin de semaine de la fête du Canada au début du mois de juillet.
Voici la liste complète de recommandations :
- Se préparer et connaître les temps d’attente à la frontière;
- Connaître les heures d’ouverture d’un point d’entrée;
- Faire la Déclaration à l’avance pour gagner du temps;
- Avoir ses documents de voyage en main;
- Lors de voyage avec des enfants, l’adulte accompagnateur doit être muni d’une lettre de consentement l’autorisant à voyager avec l’enfant s’il a la garde partagée ou n’est pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant;
- Connaître ses limites d’exemption;
- Ne pas introduire de cannabis au pays, ni en sortir du pays;
- Se préparer à faire une déclaration;
- Les plaisanciers qui entre au pays par voie maritime doivent prendre connaissance des Exigences en matière de déclaration pour les conducteurs de bateaux privés;
- Déclarer tous les produits alimentaires, végétaux et animaux;
- Savoir quels produits ou sous-produits de volaille il est possible d’importer.
Il est d’ailleurs possible de discuter avec les agents des services frontaliers lors d’incertitudes au moment de se rendre à la frontière. (N.P.)