Une étude réalisée par HelloSafe a dévoilé que 1 Go de données mobiles coûte 26 fois plus cher au Canada qu’en France, et même 155 fois plus cher qu’en Israël.
Le Canada serait le 19e pays le plus cher au monde en ce qui concerne les données mobiles, soit une moyenne de 7,75$ pour 1 Go.
À titre comparatif, les utilisateurs de l’Italie (0,16$), la France (0,30$) et des États-Unis (7,33$) paient tous moins cher que les leurs comparses canadiens. Selon HelloSafe, une ouverture à la concurrence aurait permis aux deux pays européens de tirer les prix vers le bas.
Le Yémen (21,62$), le Botswana (20,28$) et le Turkménistan (18,61$) constituent le top-3 des pays où 1 Go de données mobiles affiche le coût le plus élevé.
Le Québec parmi les moins chers
Au Québec, le prix moyen pour un forfait mensuel de 1 Go, qui comprend habituellement les appels téléphoniques et la messagerie texte, est de 26$.
Le prix est identique à celui de la Colombie-Britannique, tandis que l’Ontario (24$) et la Saskatchewan (16$) sont les seules provinces à se trouver plus bas. À l’inverse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et le Manitoba affichent tous un sommet de 30$ pour ce même forfait.
Toujours selon la firme HelloSafe, la Saskatchewan est en mesure d’afficher des prix plus bas que les autres provinces en raison de la présence de l’opérateur Sasktel qui fait concurrence aux trois acteurs historiques du marché, soit Telus, Rogers et Bell. (N.P.)