La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente le document 7 enjeux en éducation à surveiller en 2025.
Cet écrit, le 7e préparé par l’équipe d’experts de la FEEP, vise à mettre en lumière des enjeux qui risquent d’occuper l’attention des gestionnaires et du personnel en éducation en 2025.
Pour 2025, les 7 enjeux identifiés sont les suivants.
- La communication parents-école;
- L’intelligence artificielle générative en milieu scolaire;
- Le transport scolaire: un service essentiel sous pression;
- La polarisation des discours et leurs impacts en milieu scolaire;
- Laïcité et diversité: les défis du religieux à l’école;
- La responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans le milieu de l’éducation;
- L’urgence d’agir pour la préservation du patrimoine bâti.
«Ces sept enjeux reflètent la complexité et la diversité des préoccupations éducatives actuelles, explique Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération, par voie de communiqué. Chacun des enjeux identifiés dans ce document incarne un aspect essentiel du paysage éducatif du Québec. Alors que s’amorce une année qui s’annonce encore mouvementée et que l’avenir demeure incertain, nous invitons les acteurs du milieu de l’éducation à anticiper, innover et collaborer afin d’offrir une expérience éducative enrichissante pour tous les élèves.»
Comme pratiquement tous ses membres, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est un organisme sans but lucratif qui compte une trentaine d’employés au service de 119 écoles préscolaires-primaires et 146 écoles secondaires; en formation des jeunes, des adultes et professionnelle, réparties dans 14 régions administratives du Québec.
(C.P./IJL)