Le 23 juin, l’artiste-peintre Joan Laniel a tenu le vernissage d’une exposition d’arts visuels des plus originales, en dévoilant 24 oeuvres en public dans son jardin bordant la rivière des Prairies, dans Saint-Vincent-de-Paul.
Sous un ciel bleu et soleil éclatant, la trentaine d’invités ont été accueillis chaleureusement avec un verre de vin rosé avant de pouvoir apprécier la collection de l’artiste.
«J’ai décidé d’exposer dans mon jardin, outre le fait que ce soit un cadre magnifique pour exposer des tableaux, il y a surtout le fait que les galeries en ces temps de COVID-19 soient ou fermées ou délaissées», de préciser l’artiste dans un courriel.
Celle-ci avait fixé son choix d’œuvres parmi une production élaborée de 2016 à ces derniers mois.
«Ayant été rédactrice mode au [magazine] Elle Québec pendant plus de cinq ans, mon art est inspiré tant par les podiums et la haute couture que par les métissages de la rue, mon art se situe dans la frontière figurative, de dire Joan Laniel, en expliquant sa démarche artistique via communiqué. Ce qui signifie que si au premier regard la toile apparaît comme abstraite, au second regard on voit apparaître des formes précises et des silhouettes. J’aime les formes esquissées qui laissent place à l’interprétation afin que le regard posé sur l’oeuvre constitue en soi une démarche créative.» (B.L.)