Au total, 57 bicyclettes ont été distribuées dans le réseau de Marigot en forme, un regroupement de partenaires issus de Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Place St-Martin et Renaud Coursol.
«C’est une entreprise qui a fait une collecte de fonds et acheté les vélos, raconte Gabrièle Guay, coordonnatrice. Les enfants ont été ciblés par les intervenants et provenaient notamment de la Place St-Martin, de l’école Léon-Guilbault et La Parentèle. C’est la première fois que ça nous arrive, c’est un beau coup de chance!»
Redonner au milieu
C’est l’Entreprise sanitaire FA, située sur la rue Bernard-Lefebvre, dans l’est de l’île, qui est derrière cette initiative. Achetée en juin dernier par Waste Connection, dont le siège social est au Texas, Entreprise sanitaire FA a adhéré au programme Bike Built mis sur pied par la compagnie américaine.
«Les activités de financement et les dons des fournisseurs ont permis d’amasser 7500 $, explique Olivier Proulx-Toussaint, coordonnateur Ressources Humaines. À travers ce programme, notre division canadienne, Progressive Waste Solutions, accote le montant recueilli, alors nous avions 15 000 $ pour les vélos, des modèles 2017 de Louis Garneau que nous avons montés nous-mêmes.»
Mentionnons que les jeunes ont également reçu un casque, un cadenas et une béquille pour vélo. «L’objectif est de redonner à la communauté. C’était la première fois que nous le faisions et nous allons le refaire cette année», termine Olivier Proulx-Toussaint.