Les enjeux environnementaux et les solutions à la crise climatique animeront une rencontre réunissant des candidats des cinq principaux partis ce mercredi 21 septembre au Collège Montmorency.
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et le Chantier Laval ZéN (acronyme pour Zéro émission Nette), en collaboration avec le cégep, invitent la population lavalloise à assister en direct à cet événement qui se tiendra entre 19h et 21h. Bien que gratuite, l’inscription est obligatoire afin de respecter la capacité de la salle Multi du Bloc-D. Il sera également possible d’y assister en visioconférence.
Le même exercice avait été tenu dans la foulée des dernières élections fédérales (2019) et municipales (2021).
Virginie Dufour (PLQ), Andréanne Fiola (PQ), Guillaume Lajoie (QS), Christopher Skeete (CAQ) et Stéphane Turmel (PCQ), qui représenteront leur parti respectif, se prêteront aux questions de l’animateur Paul-Yanic Laquerre, président du conseil d’administration du CRE de Laval.
Vire au vert
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Débats Vire au vert, appuyée par 26 organisations environnementales dont Équiterre, qui se dérouleront un peu partout au Québec du 18 au 25 septembre.
Débats Vire au vert est une «tribune non partisane axée sur les solutions» et dont l’objectif est d’«entendre les candidat.e.s des partis exprimer leurs meilleures propositions pour améliorer l’environnement, adapter le Québec aux changements climatiques et accélérer la transition écologique».
Les organisateurs rappellent que l’environnement, les changements climatiques et la protection de la biodiversité sont au cœur des préoccupations citoyennes, citant au passage un sondage selon lequel 73 % des Québécois.e.s se préoccupent des impacts de la crise climatique sur leur portefeuille et leur santé.