Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

    7 mai 2026

    La cuisine haïtienne à l’honneur à Laval

    7 mai 2026

    Enquête sur OpenAI – ChatGPT : plusieurs enjeux soulevés

    7 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 7 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      Stéphane Boyer corécipiendaire du prix Louise-Harel

      6 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Le Parti Québécois présente sa candidate pour Chomedey

      4 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      7 Lavallois sur 10 ignorent l’existence de l’ombudsman municipal

      28 avril 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Golf Ste-Rose: Laval en devient propriétaire pour 350 000 $ de moins que prévu

      28 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      La cuisine haïtienne à l’honneur à Laval

      7 mai 2026

      Enquête sur OpenAI – ChatGPT : plusieurs enjeux soulevés

      7 mai 2026

      Nouvel album pour lancer le 5e Festival Feaster

      6 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026

      Destruction du trophée : la LNAH suspend les Pétroliers

      4 mai 2026

      Le FC Supra du Québec s’incline face au Cavalry

      4 mai 2026

      Les Pétroliers sont les champions de la LNAH

      3 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

    Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local28 janvier 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    En 2026, la Ville de Laval déliera les cordons de la bourse pour aménager des mâts en devanture de six bibliothèques municipales afin d’y faire flotter le fleurdelysé, tel que le prévoit la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec.
    En 2026, la Ville de Laval déliera les cordons de la bourse pour aménager des mâts en devanture de six bibliothèques municipales afin d’y faire flotter le fleurdelysé, tel que le prévoit la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 janvier 2026 à 13h49

    L’administration Boyer investira cette année des centaines de milliers de dollars de manière à permettre le déploiement du drapeau du Québec en façade de six bibliothèques municipales.

    Voilà ce qu’on apprenait à la dernière assemblée municipale.

    La Ville est d’ailleurs en appel d’offres public pour l’implantation de mâts sur le parvis des bibliothèques Gabrielle-Roy (Fabreville), Philippe-Panneton (Laval-Ouest), Émile-Nelligan (Laval-des-Rapides), Sylvain-Garneau (Sainte-Rose), Germaine-Guèvremont (Duvernay) et la future bibliothèque Alain-Grandbois (Chomedey) dont l’ouverture est prévue en 2027. «Ça se fera par séquence», a indiqué le conseiller associé au comité exécutif Yannick Langlois lors de l’assemblée municipale de janvier tout en affirmant que les installations seront complétées en cours d’année.

    M. Langlois répondait ainsi au citoyen Alain Labrecque, qui évoquait les obligations de la Ville envers la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec.

    À cet égard, l’article 4 stipule que le drapeau du Québec doit notamment être déployé sur une bibliothèque municipale et en tout lieu où une municipalité déploie sa bannière. «Nous allons respecter la loi», a assuré Yannick Langlois.

    Lors d’une assemblée précédente, le maire Stéphane Boyer avait toutefois apporté une nuance importante à propos de la bibliothèque Laure-Conan située au 4660, boulevard des Laurentides dans le quartier Auteuil. Puisque la Ville y est locataire, elle n’est pas tenue d’afficher le fleurdelysé en façade de l’immeuble, alors qu’il lui est permis de le déployer à l’intérieur de celui-ci.

    Oubliez les casernes!

    «Le drapeau du Québec n’est pas uniquement un bout de tissu, mais bien un signe de notre affirmation nationale», a rappelé M. Labrecque dans sa question lue par le responsable du protocole à la Ville, Jean-Pierre Dionne.

    Il y déplorait notamment l’absence du fleurdelysé à la bibliothèque et à la caserne de Sainte-Rose, et ce, près de deux ans après que le conseil municipal a statué pour que Laval s’acquitte de ses obligations envers le drapeau du Québec sous l’impulsion de la conseillère de Parti Laval, Louise Lortie.

    «Je n’augmenterai pas le compte des taxes des Lavallois pour mettre le drapeau du gouvernement du Québec devant nos [9] casernes de pompiers», a répondu le maire en laissant entendre qu’il pourrait en coûter plus d’un million de dollars. «Je préfère valoriser le français à travers les activités de la Ville, à travers les moyens de communications auprès des citoyens et à travers notre Fête nationale».

    Pour respecter la loi, la Ville a donc fait le choix de retirer ses drapeaux à l’intérieur des casernes qui, par ailleurs, ne sont pas ouvertes au public.

    Finalement, en matière d’engagements pour faire rayonner la langue française, la culture et la fierté québécoise, MM. Langlois et Boyer ont fait valoir que Laval est de loin la Ville qui contribue le plus généreusement à l’organisation de la Fête nationale et que le conseil municipal s’apprêtait ce soir-là – mardi 13 janvier – à déposer une demande d’aide financière de 720 000 $ à Québec pour promouvoir et valoriser le français à Laval.

    Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

     


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Alain-Grandbois bibliothèques casernes Courrier Laval Déploiement du fleurdelysé Émile-Nelligan Gabrielle-Roy Germaine-Guèvremont Laure-Conan Laval Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec Philippe-Panneton Stéphane Boyer Sylvain-Garneau Yannick Langlois
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

    7 mai 2026

    La cuisine haïtienne à l’honneur à Laval

    7 mai 2026

    Enquête sur OpenAI – ChatGPT : plusieurs enjeux soulevés

    7 mai 2026
    Tour d’actualité

    Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

    Transport 7 mai 2026

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que la gratuité des passages…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La cuisine haïtienne à l’honneur à Laval

    7 mai 2026

    Enquête sur OpenAI – ChatGPT : plusieurs enjeux soulevés

    7 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

    7 mai 2026

    La cuisine haïtienne à l’honneur à Laval

    7 mai 2026

    Enquête sur OpenAI – ChatGPT : plusieurs enjeux soulevés

    7 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.