Une défectuosité mécanique ou électrique serait à l’origine d’un autre incendie ayant commencé dans le garage attenant à une résidence, située cette fois Place de Mézières, à Laval-des-Rapides.
L’incident s’est déroulé dans l’après-midi du dimanche 4 février alors que les occupants des lieux contactaient le 911 à 15h05, croyant pour leur part qu’un feu de foyer avait dégénéré, alors que des voisins prévenaient aussi le centre d’appels d’urgence qu’une boucane noire sortait du garage de cette maison unifamiliale d’un seul étage.
La première des 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) jugées nécessaires pour l’intervention, soit 30 pompiers, s’est présentée sur place dès 15h09, apercevant aussitôt l’épaisse fumée foncée sortir du garage, ainsi que par la porte de devant.
Après s’être assurés que l’évacuation de l’endroit était complétée et réclamant le soutien d’une équipe paramédicale d’Urgences-santé car une personne avait subi des brûlures à une main; les sapeurs ont procédé à une attaque rapide des flammes, réussissant à limiter rapidement leur propagation et à prendre le contrôle total du feu sur le coup de 15h53.
Les deux résidents devront malheureusement se reloger temporairement, l’incendie ayant entraîné des dommages évalués sommairement à 100 000$ pour la structure du bâtiment et 40 000$ pour son contenu.
Le SSIL enquête toujours sur les circonstances ayant causé cet autre événement où le foyer d’incendie se trouve dans le garage d’une résidence du territoire lavallois.