La Journée mondiale des abeilles a eu lieu le 20 mai. En marge de cette journée, les producteurs faisant partie de Saveurs de Laval souhaitaient souligner l’apport de ses insectes «qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes sauvages, des cultures vivrières et des terres agricoles».
Ceux-ci sont également enjoués de voir une nouvelle tendance à l’autocueillette de fleurs depuis quelques années.
Ils estiment que cette activité est idéale pour «découvrir les trésors cachés d’une véritable île d’exceptions comme Laval et pour y passer d’agréables moments avec ses proches», peut-on lire par voie de communiqué.
La Ville a d’ailleurs déployé de nombreux efforts pour conserver et mettre en valeur ses milieux naturels afin que les abeilles puissent continuer de participer directement à la sécurité alimentaire et d’être des leviers essentiels de la conservation de la biodiversité.
Production
Bien que la saison des tulipes arrive déjà à sa fin, les visiteurs-cueilleurs pourront se procurer d’autres variétés de fleurs tout au long de l’été, notamment des glaïeuls, des zinnias et des tournesols.
On note aussi la disponibilité de d’annuelles, de vivaces, de succulentes, de poinsettias d’orchidées, de diverses plantes d’intérieurs, de plantes tropicales et de cactus, et même de cèdres.
Ces plantes peuvent notamment être retrouvées par les visiteurs chez différents producteurs lavallois, tels que tulipes.ca, La Ferme Forget, La ferme Grover, Serres Lavoie et Les Serres Cléroux. (N.P.)