Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval invite la population à faire preuve de vigilance suite à une fuite de données touchant l’un de ses partenaires.
Un bris de sécurité est survenu chez la firme Segma Recherche, qui effectuait un sondage au nom du CISSS de Laval. La firme a depuis réparé la faille qui a mené à cette fuite.
Segma Recherche a informé le CISSS de Laval que des listes d’usagers avaient fait l’objet d’un incident de cybersécurité.
Celui-ci concernerait des renseignements d’usagers ayant bénéficié d’une consultation entre la période du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022 dans les secteurs indiqués ci-dessous.
À l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé:
- à l’urgence;
- en chirurgie;
- en imagerie médicale;
- en santé mentale;
- en cliniques externes de l’hôpital.
Au Centre ambulatoire en santé mentale René-Laennec;
Aux CLSC:
- par l’entremise des soins et services à domicile;
- dans les centres de vaccination contre la COVID-19.
Les informations personnelles peuvent inclure les prénoms, les noms de famille, les numéros de téléphone, les raisons de consultation, les services obtenus, la date de la prestation du service et le numéro de dossier des usagers touchés par cette cyberattaque.
«Même si l’outil informatique touché n’est pas sous sa gouverne, le CISSS de Laval a procédé de façon proactive à une déclaration à la Commission d’accès à l’information du Québec, écrit l’organisation, dans une communication aux médias. Nous sommes conscients que cette situation puisse causer des inquiétudes et nous prenons la situation très au sérieux. La sécurité et la protection des données personnelles de nos patients sont une priorité pour nous.»
En cas de doutes quant à un appel reçu ou de soupçons de fraude, l’événement doit être déclaré au service de police.
Pour information sur la fuite de données: Communiquez avec Segma Recherche au 1 888 759-5453 ou info@segmarecherche.ca. (C.P./IJL)