Mis à jour le 03 septembre 2025 à 12h59
La saison des pommes est officiellement lancée! Les Producteurs de pommes du Québec invitent le public dans leur verger et donnent le coup d’envoi à la récolte avec un nouveau slogan: «Cueille ta pomme dans un verger ou un marché près de chez toi». Un répertoire en ligne permet également de repérer les endroits ouverts à l’autocueillette.
«La pomme du Québec, c’est plus qu’un fruit: c’est un symbole de fraîcheur, de fierté et de proximité», souligne Éric Rochon, président des Producteurs de pommes du Québec et pomiculteur de la région des Laurentides, par voie de communiqué.
La campagne «Cueille ta pomme» invite la population à vivre une expérience authentique de proximité, en cueillant soi-même ses pommes dans un verger ou en visitant les marchés publics de sa région. Elle célèbre l’achat direct, la fraîcheur locale et le lien humain entre les consommatrices et consommateurs et celles et ceux qui cultivent nos pommes avec passion.
Plus d’une centaine de vergers à travers le Québec sont prêts à accueillir le public et un répertoire complet est accessible sur le site web de l’initiative.
«La saison des pommes est le moment idéal pour aller à la rencontre de nos productrices et producteurs, que ce soit en explorant un verger ou en découvrant un marché public. Grâce à des plateformes comme lapommeduquebec.ca et Mangeonslocal.ca, il est facile de repérer un site près de chez soi et de soutenir directement l’agriculture québécoise», souligne Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dans la même communication aux médias.
Les différentes variétés de pommes seront disponibles progressivement au fil des prochaines semaines, en fonction de leur arrivée à maturité. Une raison de plus pour visiter régulièrement les vergers, marchés publics et épiceries cet automne!
Saviez-vous que…
- La pomme est l’un des seuls fruits frais cultivés au Québec disponibles à l’année dans les épiceries;
- Toutes les pommes, peu importe leur origine, sont récoltées une seule fois par année;
- Les pommes se conservent 10 fois plus longtemps au réfrigérateur;
- Il faut attendre 3 à 4 ans avant qu’un pommier donne ses premiers fruits.
La richesse de la production pomicole québécoise
Selon Les Producteurs de pommes du Québec et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le Québec compte 416 productrices et producteurs de pommes répartis dans plusieurs régions qui contribuent à une production annuelle de plus de 235 millions de livres, soit 5,6 millions de minots. Pour la saison 2023‑2024, cette production a généré près de 80 millions de dollars en revenus à la ferme, soutenant ainsi l’économie locale et la vitalité des régions agricoles.
(G.Q.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



