Conseillère de l’opposition, Isabelle Piché a rallié, plus tôt ce mois-ci, l’ensemble des élus municipaux autour de l’idée d’offrir un programme pour rendre accessibles et gratuits des cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et d’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) aux bénévoles et employés d’organismes communautaires œuvrant auprès des aînés.
La conseillère Sandra El-Helou, membre associé du comité exécutif et responsables des aînés, y est allée d’un amendement visant à étendre le programme à l’ensemble des organismes communautaires du territoire.
Une fois reformulée, la proposition finale – acceptée par Mme Piché – allait plutôt dans le sens de mandater la direction générale d’en «évaluer la possibilité» et non plus de «mettre en place» un tel programme.
Élue dans Saint-François sous la bannière d’Action Laval, Isabelle Piché y voit «une suite logique à l’installation de défibrillateurs externes automatiques dans tous les arénas et centres communautaires il y a quelques années», a-t-elle réagi par communiqué.
D’autant que Laval est une Municipalité amie des aînés (MADA) qui compte plus de 80 000 personnes âgées de 65 ans et plus parmi sa population, soit près d’un Lavallois sur 5.
À la séance du conseil du 12 mars, Mme Piché faisait valoir que «la RCR n’est pratiquée que dans 15 % des cas» et que lorsqu’elle est bien appliquée, la réanimation cardiorespiratoire «permet de quadrupler le taux survie et limiter les séquelles graves et permanentes».
700 employés déjà formés
Mme El-Helou a pour sa part rappelé que dans la foulée d’une résolution adoptée en 2020, l’administration municipale avait élaboré un «plan de déploiement stratégique de défibrillateurs automatisés externes» à travers ses installations et, qu’en date du 1er mars dernier, 716 employés municipaux avaient déjà été formés.
Toujours selon l’élue du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer, le second volet du projet Former pour la vie prévoit «la mise en place d’une formation destinée aux citoyens».
«Nos services y travaillent actuellement», précisait Mme El-Helou avant de soumettre son amendement. «Par ailleurs, plusieurs centres communautaires pour aînés lavallois offrent régulièrement à ses membres un cours de RCR», terminait-elle en citant en exemple le Centre communautaire Le Rendez-Vous des aînés.
Un doublé
Fait pour le moins rarissime, la dernière séance du conseil municipal a donné lieu à l’adoption unanime de deux avis de proposition émanant de l’opposition.
Après Isabelle Piché, ce fut au tour de Louise Lortie, conseillère de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, de mobiliser l’ensemble des élus derrière sa proposition à l’effet que le drapeau du Québec reprenne ses droits sur le territoire lavallois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/