Les consultations juridiques gratuites sont de retour dans le cadre des festivités entourant le 175e anniversaire du Barreau de Montréal. Pour la première fois, une exposition artistique s’ajoute également aux activités, qui se dérouleront du 30 mai au 1er juin.
«Cela fait plus d’un siècle et demi que le Barreau de Montréal est au service des justiciables, ce qui mérite d’être souligné en grand, mais surtout, ensemble. Ces trois journées célèbreront le chemin parcouru, et seront une belle opportunité de poursuivre la mission qui nous définit depuis nos tout premiers débuts, la protection du public», souligne la bâtonnière de Montréal, Me Caroline Larouche, via communiqué.
Les activités auront lieu au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, au 325, rue de la Commune Est. «La population est invitée à se rendre directement sur place avec ses documents juridiques. C’est ouvert à tous», dit Chantale Baar, responsable des relations médias pour l’évènement.
Les consultations sans rendez-vous gratuites avec les juristes se tiendront de 12h à 19h le vendredi 31 mai, et de 9h30 à 16h30 le samedi 1er juin.
Quelques 50 avocats et avocates du Barreau de Montréal répondront aux questions et offriront des conseils juridiques au public. Plusieurs domaines pourront être abordés, allant du droit au logement à celui de la famille, en passant par les litiges administratifs, l’immigration ou la fiscalité.
L’exposition, sur le thème «Les juristes ont du talent» mettra en lumière le talent artistique des juristes du Barreau de Montréal. Les oeuvres seront exposées à la mezzanine de la Salle de la Commune du Marché Bonsecours.
Les œuvres présentées sont celles de Me Jacques Castonguay, L’Honorable Éric Dufour, Me Ilinca Ghibu, l’Honorable Suzanne Handman, l’Honorable Luc Martineau, Me Julia C. Pomeroy, Me Catherine Raymond, Me Hugo Vaillancourt, Mme Christine Viens et Me Pascale Vigneau. (G.Q.)