Le mardi 11 juillet se déroulait un conseil municipal à l’hôtel de ville de Laval. Pour la première fois depuis l’élection de novembre 2021, les 21 élus des trois partis politiques se sont entendus sur un avis de proposition et planifient une sortie conjointe.
La collaboration historique portait sur un avis de proposition déposé par le conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis.
Tel que discuté au conseil de juin, l’élu souhaitait poser des affiches dans les aires de pique-nique afin de sensibiliser au lavage des mains, en lien avec les allergies alimentaires. Nicholas Borne est allé dans le même sens en précisant que le moment était idéal, car la Ville revoit présentement sa signalétique.
«Je remercie les équipes de M. Boyer et de M. Larochelle pour leur collaboration, témoigne M De Cotis. J’annonce aujourd’hui que vendredi, je vais jouer au 6/49. Si les 21, vous voulez participer, je vous y invite. Aujourd’hui, c’est la première fois qu’on a vu une vraie collaboration entre les élus. J’espère qu’on pourra continuer cette collaboration dans les prochains mois.»
Cette déclaration a été accueillie par rires et applaudissements de tous dans la salle, moment de bonheur tout à fait bienvenu en fin de séance.
Parc ou grande bibliothèque?
Très attendue, la proposition de Claude Larochelle portant le terrain vacant devant le collège Montmorency a été reportée au prochain conseil municipal qui aura lieu le mardi 8 août.
Néanmoins, plusieurs citoyens ont eu l’occasion de s’exprimer et d’interroger les conseillers et conseillères dans le cadre de la période de questions concernant cet enjeu. Cinq citoyens ont pris la parole à ce sujet et les opinions étaient mitigées: trois d’entre eux préfèrent l’espace vert, tandis que les deux autres optent pour la grande bibliothèque.
Les premiers argumentent que les citoyens du centre-ville sont déjà constamment entourés de béton et que l’achalandage supplémentaire que cette nouvelle installation implique n’est pas le bienvenu.
Les citoyens pour le projet de grande bibliothèque apprécient l’innovation derrière l’initiative culturelle et pensent que cet endroit est tout désigné pour servir les Lavallois.es et citoyen.ne.s des alentours.
Le maire Stéphane Boyer a souligné l’intérêt du débat, tout en affirmant qu’il «arrivait trop tard», comme les contrats sont déjà octroyés et que le financement est pratiquement confirmé.
Il a également affirmé ne pas avoir demandé aux services publics de retirer l’arbre planté symboliquement par l’opposition le jeudi 6 juillet.
Bibliothèques municipales
Lors de l’approbation du renouvellement de bail du local de la bibliothèque municipale Laure-Conan, Claude Larochelle a souligné le manque criant de bibliothèques sur le territoire de Laval.
«Il manque un minimum de quatre bibliothèques de quartier à Laval. […] Que va-t-on faire pour s’assurer qu’on met le focus sur nos bibliothèques de quartier? On n’a pas construit une seule bibliothèque à Laval depuis 2002 et notre population a dû grandir de 30 à 40%, sûrement.»
«Je suis content que mon collègue reconnaisse le besoin criant de bibliothèques sur le territoire lavallois, incluant le centre-ville, a répondu le maire. […] On a un projet d’agrandir les bibliothèques dans Duvernay, dans Laval-Ouest. On est également en train de construire une bibliothèque dans Saint-François pour desservir l’est de Laval. À Chomedey, la bibliothèque Alain-Grandbois sera agrandie et nous avons l’intention de construire une bibliothèque dans Saint-Martin pour la portion nord de Chomedey.»
Berge du Commodore
Un nouveau contrat de 244 000$ a été adjugé à Monco Construction inc. pour la déminéralisation de la berge de l’ancienne marina du Commodore.
Tandis que la conseillère Christine Poirier se réjouissait de l’annonce pour les citoyens de son quartier, le chef intérimaire d’Action Laval Achille Cifelli soulignait les millions de dollars qui ont été investis dans cet endroit depuis 2013. Selon lui, ce montant se chiffrerait autour de 40 millions de dollars.
Rappelons qu’une consultation a été lancée sur l’avenir de cette berge en 2021 et que l’ancienne marina a été détruite plus tôt en 2023.
Centre de services scolaires de Laval
Le conseiller municipal de Saint-Bruno David De Cotis a de nouveau animé la collaboration des conseillers municipaux lorsqu’il a proposé d’appuyer l’Union des Municipalités du Québec dans sa demande de transférer les frais liés aux besoins d’espaces des centres de services scolaires au gouvernement provincial.
Après son allocution, toute l’assemblée a applaudi. Les trois partis municipaux lavallois feront une sortie médiatique conjointe en ce sens.
Cette demande a été faite dans le cadre de l’approbation de la planification des besoins d’espace du Centre de services scolaires de Laval (CSSL) pour l’année 2023-2024. Les demandes consistent en l’acquisition de 14 terrains d’une valeur de 178 millions de dollars.
Finalement, le débat le plus houleux du mardi 11 juillet demeure le contrat attribué à Beauregard Environnement Ltée, entreprise dont les pratiques ont été jugées louches par d’autres municipalités québécoises.