Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026

      Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

      23 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Projet de Grande bibliothèque: des citoyens préfèrent un parc

    Projet de Grande bibliothèque: des citoyens préfèrent un parc

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local2 juin 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    C’est ici que s’implantera l’infrastructure culturelle appelée à accueillir la Bibliothèque centrale et le Centre de création artistique professionnelle de Laval.
    C’est ici que s’implantera l’infrastructure culturelle appelée à accueillir la Bibliothèque centrale et le Centre de création artistique professionnelle de Laval. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 02 juin 2023 à 17h13

    Soumis à un barrage de questions au dernier conseil municipal, le maire Stéphane Boyer a dû à nouveau défendre son projet de Grande bibliothèque qui s’érigera sur le terrain jouxtant la pavillon de l’Université de Montréal tout juste en face du Collège Montmorency.

    À la différence que cette fois-ci, ce sont des citoyens du secteur qui sont montés au créneau. Vingt-et-un d’entre eux se sont fait entendre, essentiellement des résidents des tours d’habitation Urbania situées à un jet de pierre du site. Tous s’opposent à ce projet de construction estimé à quelque 150 M$, réclamant plutôt l’aménagement d’un parc public dans ce secteur fortement minéralisé.

    Quelques commentaires

    Maria Angeles Ducos y voit une contradiction avec le nouveau règlement – adopté le soir même – qui taxe les surfaces pavées du centre-ville pour inciter les propriétaires à verdir leur aire de stationnement, l’objectif étant de diminuer les îlots de chaleur, réduire le ruissellement des eaux de pluie et, du coup, alléger la pression sur les infrastructures municipales.

    Josianne Sabelli a pour sa part évoqué un gaspillage de fonds publics, considérant que les résidents du centre-ville de Laval se trouvent «à 21 minutes et 14 stations de métro» de la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal. «Pourquoi faire un tel doublon sur une si courte distance?»

    «Ce qui manque dans notre coin, ce n’est pas des bibliothèques, mais bien de la verdure», a fait valoir Isabelle Roy. Louis Charbonneau a renchéri, rappelant la présence des bibliothèques de l’UdeM et du cégep qui voisinent avec le site situé «au cœur d’une mer s’asphalte et de béton». De son côté, Jacques Vinet a demandé au maire s’il était prêt à consulter les résidents du secteur avant de pousser plus loin le projet.

    Ces intervenants avaient été sensibilisés par l’ex-conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, qui fut le premier à prendre la parole à la période de questions citoyennes.

    Bientôt en appel d’offres

    En réplique, Stéphane Boyer a réaffirmé la pertinence de cette infrastructure culturelle qui figurait dans la plateforme électorale de son parti lors de la dernière campagne.

    Cet équipement, qui abritera une bibliothèque centrale et un Centre de création et de diffusion artistique professionnelle, est le fruit d’un projet porté depuis bientôt 10 ans par une quinzaine d’organismes locaux qui y logeront, a tenu à préciser le maire.

    «On est sur le point de lancer les appels d’offres», a-t-il continué, soulignant que les projets d’envergure ne peuvent pas plaire à tout le monde.

    À ce jour, la Ville est toujours en discussion avec Québec, dont l’aide financière attendue du ministère de la Culture et des Communications est de l’ordre de 44 M$. Selon nos informations, la Ville songerait à lancer un concours d’architecture comme elle l’avait fait pour le complexe aquatique en 2016.

    Projets de parc

    Par ailleurs, le maire Boyer a indiqué que son administration nourrissait des projets de parcs au centre-ville «beaucoup plus ambitieux» que le terrain vacant dont il est ici question.

    Selon le nouveau Code de l’urbanisme, au moment de redévelopper leur terrain, les grands propriétaires d’espaces commerciaux devront céder des terrains à la Ville qui y aménagera des parcs urbains.

    «Je sais que ça peut sembler lointain aujourd’hui, mais je vous rassure. Il y a plusieurs propriétaires qui en ce moment élaborent des projets pour se redévelopper», a indiqué le premier magistrat.

    «Crime comme l’urbanité»

    Le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, s’est rangé du côté des résidents du centre-ville, affirmant que la Ville s’apprête à sacrifier leur qualité de vie pour ériger un autre monument de béton sur le dernier terrain vague de ce quadrilatère extrêmement urbanisé.

    «C’est un crime contre l’urbanité, a-t-il déclaré par voie de communiqué.  L’administration Boyer est en train de construire un immense îlot de chaleur au centre-ville. C’est un grand espace vert que les citoyennes et citoyens réclament, mais malheureusement personne ne les a consultés avant de prendre la décision de construire cet immense bâtiment de 150 M$».

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre de création artistique professionnelle de Laval centre-ville Claude Larochelle espace vert Grande bibliothèque Laval maire Boyer parc urbain Pierre Anthian
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    Faits divers 24 août 2026

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché, le 20 août, une enquête indépendante sur…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.