Le Jour de deuil, soit le 28 avril, est une commémoration internationale afin d’honorer la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail.
Ce dernier rappelle également aux travailleurs et employeurs l’importance d’agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.
Pour souligner cette journée, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a réalisé une campagne de sensibilisation pour conscientiser les Québécois aux conséquences des accidents du travail pour les victimes et leurs proches.
Celle-ci souhaite également promouvoir une culture de prévention durable lors de cette journée commémorative soulignée dans plus de 70 pays.
«Le Jour de deuil est une occasion de se rappeler notre engagement collectif pour la santé et la sécurité en milieu de travail, souligne Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST. Particulièrement aujourd’hui, ayons une pensée spéciale pour les travailleurs de la santé.»
Bilan lavallois
Uniquement dans la région de Laval en 2021, 2 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, soit 1 de plus qu’en 2020.
Dix personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une augmentation de 4 décès par rapport à l’année précédente.
Toujours à Laval en 2021, 4902 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail, soit 184 de moins qu’en 2020.
De plus, 439 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle, une augmentation de 152 comparativement à 2020.
Au total, 5341 lésions professionnelles ont été recensées à la CNESST.
(J.B.)