Le Comité consultatif sur les transports et la mobilité durable est inactif depuis plusieurs années.
Voilà ce qu’a reconnu hier soir le maire Stéphane Boyer, volant au secours du conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe et président de ce comité, Vasilios Karidogiannis, pris à partie par des élus de l’opposition en plein conseil municipal.
Le débat entourant la proposition de M. Karidogiannis à l’effet de tenir une consultation publique pour «favoriser le développement et la consolidation du transport actif et durable» a pris une tournure inattendue.
Chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle l’a notamment questionné sur le nombre de réunions tenues depuis sa nomination à la présidence du Comité en décembre 2021 pour apprendre que les 10 membres nommés par le conseil municipal n’avaient encore jamais siégé.
Frappée de stupeur, sa collègue Louise Lortie, conseillère dans Marc-Aurèle-Fortin, a cherché à savoir à quand remontait la dernière réunion de ce comité créé en décembre 2018 dans la foulée de l’abolition de la Commission sur les transports, rappelant au passage que le vice-président du comité exécutif et conseiller de Sainte-Dorothée, Ray Khalil, y siège depuis les débuts. Devant l’absence de réponse, M. Boyer est aussitôt intervenu, signifiant avoir confié à M. Karidogiannis la relance de ce comité consultatif il y a un peu plus d’un an.
Précisons ici qu’au cours des quatre dernières années, les élus siégeant au sein de ce Comité n’étaient pas rémunérés. Toutefois, en 2023, le règlement municipal régissant la rémunération des membres du conseil de la Ville de Laval prévoit des émoluments de 400 $ par présence pour le président et 200 $ pour l’autre élu y siégeant.
Leadership contesté
Le conseiller d’Action Laval dans Saint-Bruno, David De Cotis, s’est insurgé, jugeant inacceptable qu’aucune réunion n’ait encore été tenue sous la présidence de M. Karidogiannis alors que le mandat prévoit quatre rencontres annuelles, précise-t-il.
«C’est un président qui n’est pas capable de prendre des décisions et ça, c’est un problème», a pesté M. De Cotis, affirmant que le principal intéressé avait – quelques minutes plus tôt – rejeté un amendement à sa proposition après que son collègue Ray Khalil lui a fait un signe négatif de la tête.
Proposé par Mme Lortie, l’amendement consistait à confier le mandat à Repensons Laval – équipe spécialisée en consultation publique et participation citoyenne au sein de l’appareil municipal – plutôt qu’au comité présidé par Vasilios Karidogiannis. «Au début de ce débat, M. Karidogiannis était très à l’aise de donner ce mandat à Repensons Laval», n’a pas manqué de rappeler David De Cotis en questionnant le leadership du président en exercice.
Le maire Boyer s’est une fois de plus porté à sa défense , mentionnant qu’il revenait au Comité consultatif sur les transports et la mobilité durable d’établir le calendrier et la façon dont la consultation publique sera menée.
Mandat et responsabilités
Le Comité est chargé de recommander les orientations et la priorisation des dossiers en matière de mobilité des biens et des personnes ainsi que de sécurité routière sur le territoire lavallois.
Essentiellement, son mandat porte sur la gestion des déplacements et du stationnement, la mobilité active, le transport collectif et ses projets structurants, l’autopartage et le vélo-partage de même que la mobilité intelligente et l’électrification des transports.
À cet égard, Louise Lortie avait peine à croire qu’un comité investi d’un mandat «aussi important» ait été réduit à l’inactivité ces dernières années pendant que David De Cotis qualifiait ce constat d’«inquiétant» et de «pathétique».
Quant aux responsabilités qui incombent à ce Comité, elles se déclinent ainsi :
- Recommander au comité exécutif l’adoption de politiques et des plans d’action et en faire le suivi;
- Recommander l’ordre de priorisation des dossiers d’études stratégiques ou de planification en matière de mobilité, de transport et d’infrastructures de transports et effectuer un suivi sur leur avancement;
- Présenter au comité exécutif et au conseil municipal toute autre recommandation jugée à propos dans le cadre de son mandat;
- Accomplir toute autre fonction qui lui est assignée par le comité exécutif ou le conseil municipal.
Composition
Des 10 membres qui composent le Comité consultatif sur les transports et la mobilité durable figurent 2 élus municipaux dont un officier du comité exécutif de la Ville de Laval, en l’occurrence le vice-président et numéro 2 de l’administration Boyer, Ray Khalil.
Complètent les rangs un représentant des Services de l’ingénierie, de l’urbanisme, de la police, de l’environnement et de l’écocitoyenneté et des travaux publics, un représentant de la Société de transport de Laval (STL) ainsi que deux membres indépendants, experts en matière de transport et de mobilité.