La consultation publique concernant la relance du controversé projet de la Cité du cinéma se tiendra le mercredi 13 décembre à compter de 19h au Centre de congrès Palace du 1717, boulevard Le Corbusier.
L’information a été communiquée hier soir lors d’une séance extraordinaire tenue par le conseil municipal.
L’assemblée consultative, qui sera également disponible en visioconférence sur la plateforme TEAMS, permettra aux citoyens de prendre connaissance de la nouvelle mouture du projet porté par le promoteur Michel Trudel.
Schéma et code de l’urbanisme modifiés
Ce sera également l’occasion pour l’administration Boyer d’expliquer le changement d’affectation apporté au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) du territoire pour faire atterrir ce projet de studios cinématographiques à l’angle sud-ouest de l’avenue Marcel-Villeneuve et de la rue de l’Harmonie dans l’est de l’île Jésus.
Cette modification au schéma, qui confère désormais une vocation industrielle à l’ensemble du lot de 2,2 millions de pieds carrés, est nécessairement accompagnée d’un règlement de concordance visant à rendre la réglementation d’urbanisme conforme au schéma révisé. Dans ce cas-ci, le nouveau cadre réglementaire autorise les usages «Commerce de gros», ce qui inclut l’exploitation de studios de production de films.
Mentionnons que les modifications au schéma d‘aménagement tout comme les règlements de concordance ne sont pas assujettis au processus d’approbation référendaire.
Opinions et commentaires
Hier soir, lors de l’adoption de ces changements au schéma et au code de l’urbanisme, le maire Stéphane Boyer a indiqué que la consultation se prolongerait exceptionnellement jusqu’au vendredi 12 janvier 2024, considérant que la tenue de l’assemblée coïncidera avec la période des Fêtes.
Les citoyens disposeront ainsi d’un mois plutôt que les deux semaines normalement prévues pour transmettre leurs opinions et commentaires relativement au nouveau projet de la Cité du cinéma, qui leur sera dévoilé le 13 décembre.
Pour assister en personne à l’assemblée, les Lavallois doivent s’inscrire à l’adresse courriel suivante: assemblees.urbanisme@laval.ca.
À lire également: Projet de Cité du cinéma, prise 2