La Ville de Laval, en collaboration avec le comité de partenaires Municipalité amie des aînés (MADA), a présenté son plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) à quelques 70 représentants d’organismes et de partenaires institutionnels.
Les participants étaient invités à prendre connaissance du document et échanger sur les conditions de succès des 30 actions proposées.
Ces dernières visent 10 objectifs réunis sous 3 grandes orientations, soit concevoir des environnements accessibles, diversifiés et sécuritaires favorables à la qualité de vie et au maintien des aînés dans leur milieu de vie; renforcer la connaissance des services et des ressources par les aînés, les proches aidants et intervenants; ainsi que développer une culture de la bienveillance envers les aînés.
Portrait-diagnostic
Ce plan 2019-2021 s’appuie sur les données issues du Portrait-diagnostic de la population aînée lavalloise établi par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) qui avait été mandaté par la ville de Laval.
Ce portrait comprend les différentes données concernant le profil démographique et socioéconomique de la population aînée, l’actualisation du portrait des services aux aînés ainsi que les besoins tirés des consultations réalisées auprès de la population et des aînés au cours des dernières années.
On sait qu’en 2016, Laval comptait 422 993 habitants. «Le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus représentait 17,2% de la population. Selon les prévisions, cette augmentation progressive des personnes âgées se poursuivra et pourrait atteindre le quart des Lavallois en 2036. Ce vieillissement de la population est dû non seulement à la baisse de la natalité, mais aussi à l’augmentation de l’espérance de vie après 65 ans; en 2016, l’espérance de vie au Québec était de 80,8 ans pour un homme et de 84,5 ans pour une femme», est-il indiqué dans ce rapport. (B.L.)