Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

    14 juin 2026

    Une découverte lavalloise porteuse d’espoir pour le traitement de la SLA

    14 juin 2026

    27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

    14 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 15 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

      14 juin 2026

      Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

      12 juin 2026

      Le taux directeur demeure à 2,25%

      11 juin 2026

      Nouvelle entente ratifiée par les travailleurs du Sheraton Laval

      10 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Stéphane Boyer réfute la position du PQ et Paul St-Pierre Plamondon sur le TGV

      10 juin 2026

      L’ex-mairesse Martine Beaugrand aura une rue à son nom au centre-ville

      10 juin 2026

      Abandon du SRB Notre-Dame/Concorde: Québec laisse 63,5 M$ sur la table

      9 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Stéphane Boyer réfute la position du PQ et Paul St-Pierre Plamondon sur le TGV

      10 juin 2026

      L’ex-mairesse Martine Beaugrand aura une rue à son nom au centre-ville

      10 juin 2026

      7,2 M$ pour un nouveau chalet de parc et des jeux d’eau dans Laval-Ouest

      4 juin 2026

      21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

      14 juin 2026

      27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

      14 juin 2026

      Les Loisirs Bon-Pasteur fêtent leur 75e anniversaire

      12 juin 2026

      Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

      11 juin 2026

      21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

      14 juin 2026

      Une découverte lavalloise porteuse d’espoir pour le traitement de la SLA

      14 juin 2026

      27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

      14 juin 2026

      Une hockeyeuse lavalloise boursière des Canadiens de Montréal

      14 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Une hockeyeuse lavalloise boursière des Canadiens de Montréal

      14 juin 2026

      Adam Engström sur l’équipe des meilleurs espoirs de la LAH

      13 juin 2026

      Pascal Vincent quitte le Rocket et retourne dans la LNH

      11 juin 2026

      550 kilomètres à vélo: le défi de Chantal Vanasse contre la leucémie

      11 juin 2026

      Sept Lavallois repêchés dans la LHJMQ

      10 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

    Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local25 mai 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Projet phare en développement sur le site du Carré Laval, délimité par l’A-15 et les boulevards Saint-Martin, Daniel-Johnson et Du Souvenir, le futur écoquartier deviendra un milieu de vie complet, connecté et centré sur l’innovation et la transition écologique et sociale. (Photo gracieuseté – Ville Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 25 mai 2026 à 18h22

    Partenaire de la Ville de Laval depuis l’après-Vaillancourt, l’École nationale d’administration publique (ENAP) se greffe au Consortium de collaboration pour le savoir et l’enseignement au Carré Laval.

    Cette vénérable institution rejoint ainsi les rangs formés du Collège Lasalle, du Collège Montmorency, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et, bien sûr, de l’administration municipale qui en est l’instigatrice.

    Des membres du Consortium pour le savoir et l’enseignement au Carré Laval s’étaient récemment réunis pour accueillir un nouveau partenaire en l’École nationale d’administration publique. Assis devant, le président-directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, est flanqué du dg de la Ville de Laval, Benoît Collette, et du maire Stéphane Boyer. (Photo gracieuseté)

    Mandat

    Le mandat : définir un projet mutualisé de centre d’innovation à vocation d’enseignement, de recherche et d’innovation sur le site de l’ancienne carrière Lagacé, appelé à devenir un écoquartier dynamique et innovant.

    Financés à même les contributions à hauteur de 25 000 $ versées par chacun des adhérents, les travaux du consortium ciblent, entre autres, le développement d’un plan d’affaires et les activités de concertation.

    En clair, cette alliance d’institutions est dépeinte comme «un levier essentiel pour répondre aux besoins croissants en formation, soutenir la rétention des talents locaux et contribuer à bâtir une économie du savoir solide et inclusive».

    Photo prise le 17 avril 2025 réunissant les membres fondateurs du consortium de collaboration pour le savoir et l’enseignement au Carré Laval. Dans l’ordre habituel, Benoit Lessard, directeur général du Collège Montmorency, Vanessa Martel, directrice du Pôle lavallois d’enseignement supérieur, Olivier Simard, vice-recteur de l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Boyer, maire de Laval, Karine Souffez, directrice du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation à l’Institut national de la recherche scientifique, Claude Marchand, président-directeur général du Collège LaSalle. (Photo gracieuseté – Ville de Laval)

    Projet de campus repensé

    Au dévoilement du consortium, en avril 2025, le maire Stéphane Boyer dépeignait cette collaboration stratégique comme un «engagement de Laval et de ses partenaires à offrir aux Lavalloises et Lavallois un accès à une éducation et à de la recherche de calibre mondial».

    Le futur Centre d’innovation s’inscrit dans la première phase de développement du Carré Laval, dont la mise en chantier doit démarrer à l’hiver 2027.

    Il se déploiera à travers un bâtiment de 11 étages en bordure du boulevard du Souvenir, angle Armand-Frappier, à l’entrée de la Cité de la biotech.

    «L’approche complémentaire et collaborative des partenaires du Consortium favorisera l’accès au savoir et permettra de repenser l’offre de l’enseignement supérieur en veillant à la mise sur pied d’un environnement véritablement innovant et dynamique.»

     

    Le centre accueillera des laboratoires de recherche, des entreprises spécialisées, des groupes d’innovation, des accélérateurs d’entreprises ainsi que des espaces ouverts au public, question de favoriser la démocratisation du savoir.  «Cette nouvelle confluence incarne la vision d’une ville universitaire intégrée, où santé globale, technologies durables et créativité sont au cœur des projets porteurs», faisait aussi valoir l’administration Boyer.

    Le Centre d’innovation s’élèvera en bordure du boulevard du Souvenir, angle Armand-Frappier, à l’entrée de la Cité de la biotech. (Photo gracieuseté – Ville Laval)

    L’objectif est d’en faire «un lieu de convergence entre les milieux universitaire, industriel et communautaire […] où les étudiantes et les étudiants, les professionnels et les entreprises émergentes du secteur technologique pourront miser sur la créativité, l’innovation et la collaboration».

    À terme, ce projet de campus repensé viendra augmenter l’offre d’enseignement supérieur et en renforcer l’accès à Laval, troisième ville en importance au Québec qui approche le demi-million d’habitants.

    L’ENAP, allié de taille

    Nouveau partenaire du consortium, l’École nationale d’administration publique n’en est pas à sa première incursion à Laval.

    En 2014, elle était venue en renfort pour aider à remettre sur les rails une organisation municipale en déroute au sortir d’un régime autocratique vieux d’un quart de siècle.

    La nouvelle administration du maire Marc Demers avait fait appel à ses spécialistes pour revoir de fond en comble l’organisation et le fonctionnement de l’appareil municipal à la faveur des plus hauts standards en matière de gouvernance, d’éthique, de transparence, de reddition de comptes et de bonnes pratiques.

    L’an dernier, Laval convenait d’une nouvelle entente avec l’ENAP afin qu’elle l’accompagne, cette fois, dans sa réflexion stratégique visant l’optimisation de ses ressources dans un contexte de transformation numérique et d’innovation.


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    ancienne carrière Lagacé Carré Laval centre d'innovation Cité de la biotech Collège LaSalle Collège Montmorency consortium d'enseignement supérieur Courrier Laval École nationale d’administration publique économie du savoir ÉNAP INRS Institut national de la recherche scientifique laboratoires de recherche Laval recherche et innovation Stéphane Boyer Université du Québec à Montréal UQAM
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

    14 juin 2026

    Une découverte lavalloise porteuse d’espoir pour le traitement de la SLA

    14 juin 2026

    27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

    14 juin 2026
    Tour d’actualité

    21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

    Société 14 juin 2026

    En août devraient débuter les travaux du Jamatkhana de Laval, un nouveau centre communautaire qui…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une découverte lavalloise porteuse d’espoir pour le traitement de la SLA

    14 juin 2026

    27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

    14 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

    14 juin 2026

    Une découverte lavalloise porteuse d’espoir pour le traitement de la SLA

    14 juin 2026

    27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

    14 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.