Pour la plupart des personnes de 60 ans et plus cette période de leur vie permet de profiter davantage de la vie. On a travaillé fort pendant des décennies, on mérite bien un rythme de vie moins frénétique! Mais cette étape de la vie vient aussi avec des défis, et parmi ceux-ci peut survenir une baisse significative des capacités cognitives.
De plus en plus d’études scientifiques se penchent sur cette problématique et proposent des solutions. On souligne comme causes de la baisse des capacités cognitives : la mauvaise nutrition, la sédentarité et un déficit par rapport à la stimulation du cerveau. Ce que l’on connaît moins c’est l’impact de la surdité sur nos capacités cognitives. En effet, la commission The Lancet sur la prévention et l’intervention de la démence a publié récemment une conclusion étonnante qui relie la surdité et la démence : une personne d’âge moyen ayant une perte auditive augmente de 9% la possibilité qu’elle soit atteinte plus tard de démence. La surdité a un impact négatif plus important que les facteurs suivants : le tabagisme (5%) et l’isolation sociale (2%). Autrement dit, une baisse d’audition importante à 40 ans donne plus de chance d’être atteint de la démence à 80 ans que de commencer à fumer et à s’isoler.
Somme toute, arrêter de fumer, nourrir ses amitiés et se faire appareiller avec des prothèses auditives sont trois façons de réduire les risques d’être atteint de démence.
Le port de prothèses auditives apporte un bénéfice non seulement pour contrer la démence, mais aussi pour bonifier les capacités cognitives. Une étude publiée en 2015 a démontré qu’un groupe de personnes avec une surdité qui ont porté des appareils auditifs avaient des capacités cognitives qui égalaient celles des gens qui entendaient normalement. Lorsque le cerveau reçoit un bon signal venant des oreilles, il peut se concentrer sur d’autres tâches et ainsi maintenir ses capacités cognitives.
En quoi toutes ces informations peuvent-elles vous être utiles? Dès que l’on s’aperçoit que l’on fait répéter souvent, que l’on augmente le volume de la télévision, que notre famille ou nos amis nous disent que l’on répond plus lentement qu’avant, c’est le temps de considérer un dépistage auditif.
N’hésitez pas à consulter l’audioprothésiste pour un test de dépistage auditif. Si vous avez besoin d’appareils auditifs, l’audioprothésiste vous conseillera et vous proposera ce qui répond le plus à vos besoins. En plus du bonheur d’entendre, de mieux partager avec les vôtres, vous augmentez vos chances de bien vieillir.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours