La nouvelle mouture de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) présentement à l’étude à l’Assemblée nationale fera l’objet d’une consultation publique lundi soir prochain, 1er mai.
À l’initiative de la députée des Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour, cette rencontre citoyenne se tiendra au 3100, boulevard de la Concorde Est, dans Duvernay, sur le coup de 18h30.
Plus de pouvoir aux Villes
Leader parlementaire adjointe du Parti libéral, Mme Dufour y présentera d’entrée de jeu les principaux changements proposés par le projet de loi 16.
La réforme prévoit notamment une bonification des pouvoirs des Municipalités en termes d’aménagement de territoire de même qu’une mise en œuvre accélérée des orientations gouvernementale en pareille matière.
Virginie Dufour cite au passage un nouveau pouvoir de zonage incitatif, selon lequel les Villes auraient l’autorité de consentir à un développeur des assouplissements quant aux restrictions en vigueur – tel l’ajout d’étages supplémentaires à un bâtiment par exemple – en contrepartie de certains engagements d’intérêt public.
La députée libérale évoque également l’exemption du processus d’approbation référendaire pour certaines modifications aux règlements d’urbanisme visant à bonifier la capacité résidentielle des quartiers existants.
Neuf thèmes
Lors du dépôt du projet de loi, le mois dernier, le cabinet de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, identifiait ainsi les neuf grands thèmes sous lesquels sont principalement regroupées ces nouvelles dispositions législatives à l’étude:
- Moderniser la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et les planifications territoriales;
- Accélérer l’application sur le terrain;
- Simplifier les procédures, notamment en matière de révision des documents d’aménagement;
- Optimiser le territoire urbanisé;
- Protéger l’eau et les milieux naturels;
- Accroître l’offre de logements;
- Protéger les biens et les personnes;
- Alléger les processus de consultation publique;
- Faciliter les projets d’intérêt public et renforcer l’exemplarité de l’État.
La ministre Laforest avait alors souligné la nécessité de prendre un virage majeur afin que «le cadre législatif puisse mieux répondre aux défis, aux réalités et aux besoins des collectivités d’aujourd’hui et de demain».
Les Lavallois désireux de participer à la démarche consultative du 1er mai doivent confirmer leur présence en cliquant ici ou encore en signalant le 450 661-3595.