Alimentation Couche-Tard fait son entrée sur le marché asiatique en se portant acquéreur d’un réseau de magasins d’accommodation présent à Hong Kong et Macao.
Hier, la multinationale lavalloise annonçait l’acquisition au coût d’environ 470 M$ canadiens de Circle K HK, une filiale de Convenience Retail Asia (CRA) Limited exploitant 340 sites de magasins corporatifs à Hong Kong et 33 sites franchisés à Macao.
«Cette transaction représente une étape importante pour Couche-Tard, car elle fournit à la Société une plateforme en Asie à partir de laquelle elle pourra lancer son expansion dans la région», soutient la direction par voie de communiqué.
Incidemment, Couche-Tard entend bien bénéficier de l’expérience de l’équipe de direction de Circle K HK pour accéder à d’autres opportunités dans la région Asie–Pacifique.
Cette entreprise détient actuellement la deuxième plus grande part de marché à Hong Kong, soit l’un des marchés les plus développés en Asie, voire l’une des régions les plus densément peuplées à l’échelle mondiale, en plus d’afficher un potentiel significatif de croissance organique, fait entre autres valoir l’acquéreur.
«J’ai suivi de près les progrès de Circle K Hong Kong pendant des décennies et j’admire profondément leur équipe de direction ainsi que leur expertise en matière de vente au détail», souligne le fondateur et président exécutif du conseil d’administration de Couche-Tard, Alain Bouchard.
Ce dernier ajoute que cette acquisition s’inscrit dans la poursuite de l’ultime «objectif de devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde».
Pour sa part, le président et chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, se dit ravi de poursuivre son partenariat avec l’équipe de Circle K Hong Kong qu’il considère parmi les «meilleurs exploitants de commerces d’accommodation en Asie».
Celle-ci «a su développer des connaissances très pointues en termes d’innovation, de fidélisation, de marques privées, de vente au détail, ainsi que dans leur capacité à gagner des parts de marché», enchaîne-t-il.
Quant au président de CRA, Victor Fung, il indique que «le Conseil appuie pleinement la vente de Circle K Hong Kong à notre partenaire et franchiseur de longue date.»
La transaction devrait normalement se conclure d’ici le 31 décembre.
En date du 19 juillet, le réseau de Couche-Tard comptait quelque 14 350 magasins à travers le monde, dont plus de 9000 en Amérique du Nord.