Mis à jour le 12 août 2025 à 16h52
À compter du 22 août, la chaussée de l’autoroute 40, en direction est, sera fermée à la circulation entre l’autoroute 640 et le pont Charles-De Gaulle, à Terrebonne.
Cette entrave sera en place jusqu’à la fin de septembre.
Les voies de circulation seront déviées dans ce secteur et cinq voies demeureront ouvertes à la circulation.
Pour réduire les répercussions des entraves sur les usagers de la route, une gestion dynamique des voies restera en place, ce qui permettra de rendre disponibles trois des cinq voies dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe, soit :
- En direction ouest (vers Montréal) : de minuit à 10h le lendemain, les jours de semaine;
En direction est (vers Québec) : de midi à 22h, les jours de semaine ainsi que toute la fin de semaine. - Les changements de configuration se feront entre 10h et midi et entre 22h et minuit, du dimanche au vendredi.
Rappelons que cette configuration des voies est nécessaire dans le cadre de travaux de remplacement de ponceaux et de réaménagement du ruisseau de Feu.
Gestion de la circulation
D’autres entraves seront requises du 17 au 22 août afin de mettre en place cette configuration temporaire.
Cela inclut la fermeture de deux voies sur trois dans les deux directions de l’A-40 lors de la nuit du 17 au 18 août, de 22h à 5h le lendemain. À ce même moment, on prévoit la fermeture de la bretelle menant de l’A-640, en direction est, à l’A-40, en direction est.
Deux voies sur trois de l’autoroute 40, dans les deux directions, seront aussi fermées les 18, 19 et 20 août, de 21h à 5h le lendemain.
Dans la nuit du 21 au 22 août, de 21h à 5h le lendemain, le Ministère prévoit plutôt la fermeture de deux voies sur trois de l’autoroute 40, dans les deux directions, ainsi que l’inaccessibilité de la bretelle menant de la rue des Migrateurs à l’autoroute 40, en direction est.
Finalement, la configuration prévue jusqu’à la fin septembre entra en vigueur, le 22 août, à 5h. On prévoit alors la déviation et la réduction de la largeur des voies à 3,3 mètres dans le secteur. La limite de vitesse sera quant à elle réduite à 70 km/h.
L’instance de transport précise que les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 40 demeureront ouvertes de jour pour toute la durée de la déviation des voies.
Notons toutefois que les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



