Dans le cadre de la deuxième édition de l’opération nationale concertée en sécurité nautique, qui avait lieu du 28 au 30 juillet, plus de 1000 embarcations ont été vérifiées partout au Québec.
La Sûreté du Québec estime également qu’une centaine de constats ont été émis.
Ils concernent surtout des comportements à risque comme la conduite imprudente, la preuve de compétence valide, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, ainsi que la conformité des équipements de sécurité obligatoires des embarcations.
Des contrôles ciblant la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue ont aussi été réalisés envers des plaisanciers, à quai, sur les plans d’eau, comme sur les routes à proximité.
En plus des nombreux messages de sensibilisation, les différents corps de police ont profité de ce week-end pour se rapprocher de la communauté en prenant le temps de discuter avec eux et de leur remettre de la documentation pertinente.
Rappelons que cette opération nationale cible tous les citoyens s’adonnant à des activités nautiques qui ont un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers. (N.P.)