La Société de transport de Laval (STL) acquerra 53 nouveaux autobus électriques de 12 mètres d’ici 2026 en vertu du contrat octroyé à la firme canadienne Nova Bus.
Ce même contrat a été obtenu à l’issue de l’appel d’offres regroupé publié au printemps 2022 par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et piloté par la Société de transport de Montréal (STM) pour faire l’acquisition de plus de 1200 autobus urbains.
La STL aura également la possibilité de se procurer jusqu’à 41 autobus supplémentaires, en option, dans le cadre de cette «étape charnière pour la Société dans sa grande transformation vers l’électrification de son parc d’autobus», peut-on lire par communiqué.
«Avec l’appui de nos équipes qui sont à pied d’œuvre pour préparer ce grand virage jumelé à notre ferme intention de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de GES des gouvernements et de la Ville de Laval, nous sommes prêts à poursuivre notre route vers le déploiement d’un parc d’autobus 100 % électrique d’ici 2040», estime la directrice générale de la STL Josée Roy.
Rappelons que le premier autobus 100% électrique de l’organisation lavalloise a été acquis en 2012. Il a été suivi par une nouvelle dizaine de véhicules en 2020 dans le cadre d’un appel d’offre conjoint avec la STM.
«La STL est engagée à faire avancer la communauté lavalloise. […] L’annonce du gouvernement et l’appui financier au projet d’acquisition des autobus électriques représentent une étape hautement symbolique vers la concrétisation de cet objectif commun», complète Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL. (N.P.)