Mis à jour le 12 mai 2025 à 16h58
Les trottinettes électriques en libre-service font un retour marqué à Laval pour la saison 2025 avec une flotte qui atteindra les 500 appareils.
L’an dernier, ce sont 400 trottinettes qui étaient disponibles sur le territoire. Celles-ci avaient été utilisées pour réaliser près de 48 000 déplacements.
Le réseau prendra aussi de l’expansion, puisque 68 stations sont attendues à Laval d’ici la fin de la saison. Cela permettra de doubler le nombre actuel.
Ce grand déploiement commencera dès la semaine du 12 mai.
«Laval continue de miser sur des options de transport variées et durables pour faciliter les déplacements au quotidien, mentionne Vasilios Karidiogiannis, responsable des dossiers relatifs à la mobilité active, par communiqué. Le retour des trottinettes électriques en libre-service est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui cherchent une façon simple, rapide et écolo de se déplacer.»
Il ajoute que «le succès de l’an dernier nous a démontré que les Lavalloises et les Lavallois ont adopté ce service».
Autres détails
La flotte de 500 trottinettes proviendra du fournisseur Lime. Ce nombre est d’ailleurs le maximum autorisé par opérateur. Pour les utiliser, les usagers doivent télécharger l’application disponible sur l’App Store (iPhone) et Google Play (Android).
Lime offre d’ailleurs une réduction de 20% pour 2 trajets par utilisateur, et ce, jusqu’au 31 mai. Pour en bénéficier, il suffit d’ajouter le code Laval25 dans la section «Promotions» de l’application.
L’utilisation des trottinettes demeure encadrée par des règles d’utilisation strictes, dont le port du casque obligatoire (fourni), un âge minimum de 14 ans et une utilisation restreinte aux voies cyclables et aux voies de circulation de 50 km/h et moins.
Les trottinettes sont aussi équipées d’un système GPS permettant de les localiser précisément en tout temps et d’assurer leur retour dans l’un des 68 emplacements dédiés, en position verticale.
Rappelons que ce service s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote relatif aux appareils de transport personnel motorisés du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). En vigueur depuis le 20 juillet 2023 pour une durée prévue de trois ans, son objectif est d’évaluer l’intégration des trottinettes électriques et de certains autres appareils de transport personnel motorisés à la circulation routière. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



