Mis à jour le 10 octobre 2025 à 09h18
À l’approche de la longue fin de semaine de l’Action de grâce, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) invite la population à faire preuve de vigilance et à se déplacer de façon sécuritaire sur la route.
De 2018 à 2024, la SAAQ a dénombré chaque année 270 personnes victimes de la route durant cette fin de semaine, dont 3 personnes décédées et 14 blessées gravement.
Lors de ce dernier long congé avant la période des Fêtes, le nombre de déplacements sur les routes augmente généralement. Davantage de comportements à risque, comme la distraction et les excès de vitesse, peuvent également être observés.
La SAAQ rappelle ainsi de porter une attention particulière au partage de la route en cette période de l’année où différents types de véhicules sont en circulation, dont les motos et les véhicules récréatifs, qui feront leur dernière apparition de la saison.
Rappelons que la distraction au volant est en cause dans près de la moitié des accidents de la route. Les excès de vitesse représentent quant à eux autour de 70% des infractions recensées entraînant l’inscription de points d’inaptitude, et ce, à chaque année.
Bons comportements
La SAAQ a ainsi émis une liste de sept conseils de base afin de se déplacer de façon sécuritaire.
Cela inclut le fait de ralentir à l’approche d’une personne qui circule à vélo, puis de garder une distance sécuritaire avec elle. Il faut aussi garder une distance sécuritaire avec le véhicule suivi et toujours chercher à signaler ses intentions.
L’organisation provinciale recommande aussi de ralentir et respecter un corridor de sécurité à l’approche d’un véhicule immobilisé en bordure de chaussée muni d’une flèche lumineuse ou dont les feux clignotants sont actionnés, et d’accorder la priorité aux piétonnes et piétons lorsque les règles du Code de la sécurité routière le prescrivent.
Finalement les deux derniers conseils sont de céder le passage en toute courtoisie aux véhicules ayant la priorité, puis de faire preuve de patience lors de ses déplacements.
Mois du piéton
Le mois d’octobre est d’ailleurs le Mois du piéton.
Il s’agit de la période au cours de laquelle la luminosité à l’extérieur baisse et le nombre d’accidents impliquant des piétonnes et piétons augmente.
De 2020 à 2024, une moyenne de 66 piétons sont décédés annuellement sur les routes du Québec. Les aînés représentaient près de la moitié de ces décès, alors que ce groupe d’âge constitue 20,5 % de la population québécoise.
Les conductrices et conducteurs sont ainsi invités à anticiper la présence des personnes circulant à pied et à vérifier les angles morts de leur véhicule, en particulier ceux des piliers de pare-brise. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



