Pour entamer la nouvelle année en beauté, les Bibliothèques de Laval dévoilent leur vaste programmation hiver-printemps 2023.
Près de 200 activités seront offertes gratuitement, mais les réservations sont nécessaires pour prendre part à certaines d’entre elles.
La date du mercredi 18 janvier, à midi, est à noter au calendrier, puisque c’est à ce moment que les inscriptions seront ouvertes.
« Au-delà de l’accès à des milliers de documents, les Bibliothèques de Laval sont des lieux de vie, de rencontres et d’échanges propices à la découverte, exprime Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels, par voie de communiqué. Cette saison, la programmation invite les Lavallois.es à explorer de nouveaux horizons à deux pas de chez eux, avec des ateliers et des activités pour tous les goûts et tous les âges. »
Tous âges
Parmi les activités phares de la programmation, on peut souligner:
- les activités de contes et comptines (5 ans et moins);
- la soirée Interdit aux adultes du 25 février, sous le thème Manga et cie (10 à 15 ans);
- de nouvelles capsules à la ligne téléphonique culturelle: Une histoire au bout du fil (aînés);
- les dimanches jeux de société en bibliothèque (familles);
- les conférences voyage ayant pour destinations l’Italie, Barcelone, la Gaspésie, Boston ou encore les Rocheuses canadiennes (grand public);
- des ateliers à saveur technologique au médialab Le Studio (jeunesse, ados et grand public);
- les ateliers de dégustation (grand public).
Têtes d’affiche
Les Bibliothèques de Laval pourront notamment compter sur la participation des auteures Marie Laberge et Chrystine Brouillet.
L’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau et l’animateur et vulgarisateur scientifique Martin Carli prennent aussi part à la programmation de la prochaine saison.
Relâche
Les Bibliothèques ne prendront pas de pause pendant la relâche scolaire.
Du 25 février au 3 mars, plus de 20 activités seront offertes aux jeunes: bricolage techno, robotique, réalité virtuelle, initiation au tricot et au macramé, jeu d’enquête, dessin manga et bien plus encore sont au programme.
À noter que le médialab Le Studio, situé à la Bibliothèque Multiculturelle, sera exceptionnellement ouvert entre 10h et 21h pendant toute cette semaine. (C.P./IJL)