La Ville allongera 10,5 M$ ces deux prochaines années pour éliminer la circulation de transit qui congestionne le centre-ville à la hauteur de la Place Bell.
En résumé, on condamnera les bretelles d’entrée et de sortie du boulevard Le Corbusier et on aménagera un nouvel accès en direction nord de l’autoroute des Laurentides (A-15) par le boulevard de la Concorde.
À cet égard, un règlement d’emprunt serait adopté à la séance du conseil municipal du 6 février, précise-t-on. Les travaux devraient débuter à l’été.
Un centre-ville à échelle humaine
Le réaménagement de la bretelle d’accès autoroutière s’inscrit dans la vision d’un centre-ville à «échelle humaine» favorisant la mobilité durable.
«Sans ces travaux, il ne [serait] pas possible d’aménager la boucle culturelle telle que prévue dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Centre-Ville car les bretelles existantes [via] Le Corbusier ne le permettent pas», peut-on lire dans le sommaire décisionnel préparé par le Service des finances au mois de décembre dernier.
La «boucle culturelle» se veut un projet d’espaces publics identitaire visant à animer le cœur du centre-ville. Au moyen d’un «sentier artistique expérientiel dynamique et évolutif», cette boucle reliera le futur bâtiment qui abritera la bibliothèque centrale et le centre de création artistique professionnelle, la Place Bell, la Maison des arts, les collèges et les universités du quadrilatère Concorde-Montmorency.
Or, les travaux à venir permettront de prolonger la rue Claude-Gagné à l’ouest du boulevard Le Corbusier et de réaménager celui-ci dans sa portion comprise entre le boulevard de la Concorde et la rue Claude-Gagné.
Potentiel de développement
En plus de favoriser et sécuriser la circulation piétonne et cycliste dans ce secteur situé à la jonction de la Place Bell, du complexe multifonctionnel Espace Montmorency et du développement commercial Quartier Laval, le simple fait de déplacer l’échangeur autoroutier libère un terrain hautement stratégique.
Incidemment, la Ville pourra disposer d’une superficie de 1,4 hectare, soit l’équivalent de deux terrains de soccer.
Selon une information glanée dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026, ce terrain de propriété municipale est susceptible d’accueillir des tours d’habitation qui abriteraient de 500 à 650 logements.
Évidemment que la fermeture des bretelles d’entrée et de sortie du boulevard le Corbusier favorisera le redéveloppement du site jadis occupé par le magasin Brault & Martineau, laissé vacant depuis décembre 2021.
Propriétaire de la bannière et du terrain, le Groupe BMTC inc. projette y ériger des tours de logements qui, toujours selon le PTI, pourraient représenter à terme jusqu’à 1300 unités d’habitation additionnelles à l’angle nord-ouest des boulevards de la Concorde et Le Corbusier.
Porte d’entrée du centre-ville
«Nous multiplions les actions pour faire du centre-ville un pôle dynamique à la hauteur de nos ambitions, a déclaré au Courrier Laval le maire Stéphane Boyer. En libérant le terrain stratégique occupé par la bretelle, c’est une vision de porte d’entrée du centre-ville que nous souhaitons mettre de l’avant».
«Concrètement, on agrandit le quartier pour une meilleure fluidité et de futurs développements qui amélioreront la qualité de vie des résidents», poursuit-il en faisant valoir «un quartier à échelle humaine avec des commerces de proximité, des logements, des espaces verts et des infrastructures protégeant les piétons et les cyclistes».