100 cyclistes lavallois ont participé au Tour du Silence 2024 qui a eu lieu le vendredi 17 mai.
Il s’agit d’une augmentation de 10 participants par rapport à l’édition précédente.
Au total, près de 1600 cyclistes de partout au Québec ont pris part à l’événement via l’une des 22 initiatives régionales.
Créé en 2003, ce tour annuel vise à honorer la mémoire des cyclistes décédés, en plus de réitérer l’importance du partage de la route entre tous les usagers. Son fondateur Chris Phelan avait lancé l’initiative en l’honneur de son ami Larry Schwartz qui était décédé lors d’une collision avec un autobus.
«Nous sentons une effervescence de l’engouement à l’endroit du vélo au Québec, a noté Aurélien Morel, directeur technique à la Fédération québécoise des sports cyclistes, par communiqué. Ça se veut une bonne nouvelle pour la société en général. Ceci démontre encore une fois la nécessité et la pertinence de tenir un événement tel que le Tour du Silence. C’est plus qu’une simple sortie à vélo, c’est avant tout un outil de sensibilisation.»
Personnalités participantes
Plusieurs personnalités ont pris part au Tour du Silence dans l’une des 22 régions participantes. Cela inclut la porte-parole Valérie Maltais, ex-olympienne spécialisée en patinage de vitesse et passionnée de cyclisme.
«On veut faire résonner un message clair, a-t-elle mentionné en marge de l’événement. Il y a encore trop d’accidents impliquant des cyclistes sur nos routes.»
À Laval, la députée provinciale de Mille-Îles Virginie Dufour a pris part à l’événement.
Rappelons que les cyclistes lavallois débutaient leur itinéraire au parc Bernard-Landry à l’angle de l’avenue du Crochet et du boulevard des Prairies vers 18h30.
Ils ont ensuite emprunté l’avenue Legrand, la rue Laurier, le boulevard Bon-Pasteur, la rue d’Argenteuil, le boulevard Laval, le boulevard Saint-Martin ouest, la route 335, le boulevard de la Concorde et la 15e rue pour compléter une boucle de 10 kilomètres. (N.P.)