Exo a annoncé l’octroi d’un contrat d’une valeur approximative de 13 millions de dollars à l’entreprise Siemens Mobilité pour l’acquisition de 10 locomotives Charger qui remplaceront progressivement les locomotives F59PH utilisées sur le réseau.
Cela permettra de moderniser la flotte de trains et augmentera la fiabilité du réseau.
Les nouvelles locomotives pourront d’ailleurs tirer un plus grand nombre de voitures, passant de 8 à 10. Selon exo, cette amélioration offrira «une plus grande marge de manœuvre pour moduler la longueur des rames et améliorer l’expérience de ses usagers».
Cette acquisition permettra aussi de réduire l’impact environnemental des opérations ferroviaires du réseau métropolitain, car les locomotives Charger sont moins polluantes et respectent les normes d’émissions plus récentes.
La livraison de la première locomotive de Siemens est prévue pour 2025. Des tests seront ensuite effectués avant la mise en service.
Rappelons que les locomotives F59PH utilisées présentement ont été acquises auprès de la société de transport torontoise GO Transit en 2011. Elles étaient déjà en service depuis 1989 à Toronto et ont fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation au fil des années. (N.P.)