Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h56
Présenté au début du mois d’août en tant que candidat d’Action Laval pour Sainte-Rose, Yann Caron se joindra finalement au Parti Laval en vue des élections municipales 2025.
Celui-ci a annoncé son départ de la formation politique représentée par le candidat à la mairie Frédéric Mayer, ce mercredi 20 août, via sa page Facebook.
«Cette décision importante est le fruit d’une réflexion approfondie au cours, notamment, de la dernière semaine, nourrie par des discussions avec mon entourage et par un travail personnel, détaille M. Caron. Je me suis interrogé sur la meilleure façon de contribuer au changement dont Laval a besoin. Sur ce dont les Lavalloises et Lavallois ont besoin selon moi. J’avais rejoint Action Laval avec cette volonté, mais j’ai réalisé dernièrement que je n’y trouvais plus ma place et que leurs valeurs ne correspondaient plus aux miennes.»
Claude Larochelle, chef et candidat à la mairie de Parti Laval, a annoncé au même moment que M. Caron serait le candidat de son équipe dans le district de Saint-Vincent-de-Paul.
«Avec Yann Caron, c’est une candidature d’exception qui s’ajoute à notre équipe. Il connaît Laval, il connait son quartier, il est ici pour les bonnes raisons. […] Son arrivée confirme que nous sommes la seule alternative crédible et la seule équipe prête à diriger Laval de façon responsable», a affirmé M. Larochelle par communiqué.
Notons que la formation politique municipale comptait déjà sur un candidat pour Sainte-Rose que Yann Caron briguait initialement avec Action Laval. Il s’agit de Tommy Vallée à titre de candidat pour Sainte-Rose dont la candidature a été annoncée en juin 2025.
Deuxième départ
L’équipe d’Action Laval s’est quant à elle dite surprise par le départ de M. Caron.
«Depuis son arrivée en 2023, il n’a jamais exprimé de désaccord avec nos idées ou nos orientations, écrit-on. À aucun moment, il n’a formulé de préoccupations ou de critiques, ce qui rend sa décision d’autant plus inattendue.»
La formation politique ajoute qu’il avait également choisi de ne pas participer à son congrès de l’automne qui permettait à tous les membres de présenter leurs propositions pour le parti.
Action Laval s’en prend également au Parti Laval, appelant à un «maraudage» qui «démontre un manque de profondeur dans leur équipe et une incapacité à mobiliser des candidats crédibles, ce qui est révélateur d’un parti en panne d’idées et de vision».
«Ce revirement soulève [également] des questions sur la cohérence des convictions de monsieur Caron, poursuit-on. Il était informé du vote de sa nouvelle équipe en faveur d’un emprunt de 12 M$ pour le projet du Bois de l’Équerre, une décision qu’il contestait aux côtés d’Action Laval, l’automne dernier. En rejoignant un parti qui a soutenu ce projet controversé, il renie une position qu’il défendait jusqu’à récemment.»
Rappelons qu’il s’agit d’un second départ pour Action Laval en moins d’une semaine. La formation politique avait annoncé, le 18 août, que Bouchra Khatam ne serait plus candidate aux élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Elle devait se présenter dans le district de Renaud-Coursol.
«Mme Khatam nous a informés d’obligations professionnelles qui nécessiteront toute son attention dans les mois à venir, écrivait Action Laval par communiqué. Après mûre réflexion, nous avons convenu ensemble que retirer sa candidature était la meilleure décision à ce moment-ci.»
Parcours
Natif de Saint-Vincent-de-Paul, où il a grandi puis fondé sa famille, Yann Caron en sera à sa deuxième campagne électorale dans ce district du sud-est de Laval. Il était candidat pour Laval citoyens en 2021.
Diplômé en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la nouvelle recrue de Claude Larochelle a bâti une carrière de plus de 25 ans en logistique et en opérations, occupant des postes de direction à l’échelle nationale dans des secteurs clés comme la distribution, le transport et l’approvisionnement municipal.
Ancien employé municipal à la Ville de Laval et, plus récemment, gestionnaire au service des achats de la ville, Parti Laval le présente comme quelqu’un qui connaît de l’intérieur le fonctionnement municipal et les leviers d’action pour améliorer concrètement la vie des Lavalloises et Lavallois.
Le candidat explique qu’il souhaite «faire de Saint-Vincent-de-Paul un quartier plus sécuritaire et mieux desservi en faisant progresser le transport, l’économie locale et la saine gestion financière à Laval».
«Je suis arrivé à la conclusion que Parti Laval est la seule véritable alternative crédible et compétente pour obtenir le changement dont nous avons besoin à Laval, a affirmé M. Caron sur Facebook. Lorsque j’ai rencontré M. Larochelle, j’ai tout de suite vu qu’il était en train de bâtir une équipe compétente, représentative et humaine avec des valeurs qui me rejoignent et j’ai tout de suite senti que ma place était là.»
[Article mis à jour le jeudi 21 août à 15h42]
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



