Chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Claude Larochelle a dévoilé le 18 juin ses cinq premiers candidats en vue des élections municipales du dimanche 2 novembre prochain.
Sans surprise, Louise Lortie sollicitera un renouvellement de mandats auprès des électeurs du district Marc-Aurèle-Fortin qui l’ont élue en 2021. Huit jours plus tôt, on apprenait que Mme Lortie coprésiderait avec l’ex-ministre libérale Francine Charbonneau la prochaine campagne électorale dans le camp de Parti Laval.
À ses côtés sur les blocs de départ, Tommy Vallée (Sainte-Rose), Martine Lanoue (Laval-des-Rapides), Julie Beaulieu (L’Orée-des-Bois) et Aaron Rodriguez (Saint-Martin) tenteront pour leur part de déloger les élus du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer en lice pour leur réélection.
«Ce sont cinq personnes crédibles, efficaces, proches des gens, qui ont fait leurs preuves et qui partagent notre vision d’une ville bien gérée, humaine et accessible. Des gens qui veulent, eux aussi, s’occuper des vraies affaires», indique leur chef Claude Larochelle en évoquant les thèmes centraux autour desquels il fera campagne, à savoir les réseaux d’égout et d’aqueduc, les finances publiques, la sécurité routière et l’urbanisme.
Louise Lortie
Ex-présidente de la Commission scolaire de Laval, rebaptisée depuis Centre de services scolaire de Laval, la conseillère municipale sortante dans Marc-Aurèle-Fortin s’engage à poursuivre le travail entamé en novembre 2021.
«Je veux continuer à livrer du concret, tout de suite, maintenant […] Je veux qu’on s’occupe des vraies priorités des Lavalloises et Lavallois avant tout le reste», fait elle valoir au sujet des «services de base» qu’elle juge «de moins en moins au rendez-vous».
Au dernier scrutin, Louise Lortie l’avait emportée avec une majorité de quelque 700 voix sur la candidate du Mouvement lavallois, Francine LeBlanc.
Tommy Vallée
Vice-président de Parti Laval et président de sa communauté jeunesse, Tommy Vallée briguera les suffrages dans Sainte-Rose, le quartier qui l’a vu grandir et où il a étudié, travaillé et milité, précise-t-on dans le communiqué publié le 18 juin.
Titulaire d’un baccalauréat par cumul en communication, psychologie et science politique, M. Vallée, un ex-officier du Syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de la Ville de Laval, en sera à sa deuxième campagne électorale, lui qui en 2017 avait terminé 2e dans Concorde–Bois-de-Boulogne près d’un millier de votes derrière Sandra Desmeules.
Tommy Vallée, qui jusqu’à l’an dernier siégeait au conseil d’administration de la Société nationale du Québec (SNQ) à Laval, se dit notamment «porté par la volonté de protéger et valoriser le français» alors que Laval s’anglicise depuis des années. La protection du patrimoine, le soutien au milieu culturel et l’ajout de logements pour freiner l’exode des jeunes comptent également parmi ses priorités.
Martine Lanoue
Dans le district Laval-des-Rapides, qui lui a échappé par une soixantaine de votes en 2021, Parti Laval présentera Martine Lanoue, une ingénieure spécialisée en gestion des eaux depuis plus de 25 ans.
«Récipiendaire de plusieurs distinctions» remises notamment par «l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’American Water Works Association et le Réseau Environnement», Mme Lanoue tentera de ravir le siège du conseiller en place et membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, entre autres responsable des dossiers liés à la transition écologique, Alexandre Warnet.
«À Laval, nos infrastructures en eau et leur gestion ont trop longtemps été négligées», affirme celle qui entend «faire bouger les choses» à ce chapitre.
Détentrice d’une maîtrise en génie chimique, Martine Lanoue a également complété un programme de 2e cycle en administration publique.
Julie Beaulieu
Julie Beaulieu portera la voix de Parti Laval dans L’Orée-des-Bois, un secteur qu’elle habite depuis plus de 20 ans et qu’elle souhaite voir doter de meilleures infrastructures de proximité.
Depuis 2018, Mme Beaulieu préside aux destinées de la Fondation droit au talent, dont le mandat est de favoriser l’accès à un enseignement de la musique, dès le primaire, dans le cadre du Programme Art-études dispensé dans les écoles du Centre de services scolaire de Laval.
Elle est diplômée en techniques de l’informatique et détient un certificat en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Aaron Rodriguez
Dans le district Saint-Martin, c’est Aaron Rodriguez qui défendra les couleurs de l’équipe de Claude Larochelle d’ici le scrutin du 2 novembre.
Tout comme ses collègues Martine Lanoue et Julie Beaulieu, cet avocat en droit de l’immigration en est à ses premières armes en politique municipale lavalloise.
Cofondateur d’un cabinet juridique établi sur le boulevard Saint-Martin, M. Rodriguez dit faire le saut dans l’arène municipale «pour continuer à aider les personnes vulnérables» et contribuer à «bâtir un district sécuritaire, inclusif et humain».
Cet ancien réserviste des Forces armées canadiennes a notamment été entraîneur de basketball au Collège Laval pendant plus de 10 ans.
Aaron Rodriguez est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en science politique.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/