Mis à jour le 20 janvier 2026 à 09h34
Dumas sera présent au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, le vendredi 6 février, pour une représentation de son spectacle piano voix diapos.
Pour ce spectacle, Dumas propose quelque chose de plus minimaliste, sur scène: le chanteur, son microphone, un pianiste et une télécommande afin de faire défiler des diapositives sur grand écran.
«C’est un très bon ami à moi qui [en entendant] la version de luxe de mon dernier album, Cosmologie, sur lequel il y avait des versions piano-voix, qui [m’a dit]: il faut que tu fasses un show piano-voix», d’expliquer Dumas.
Le chanteur était plutôt réticent face à l’idée d’un tel spectacle.
L’artiste se dit être «un amoureux de la photo».
C’est pour cela que, quand son ami a proposé d’ajouter des diapositives, qui se superposent au piano-voix, le chanteur s’est laissé convaincre de réaliser le projet.
«Je me suis dit que ça pourrait sûrement donner quelque chose d’intéressant le rapport de la musique avec les diapos, le côté piano, le côté mélancolique du piano avec le côté du temps qui passe, [illustré par] les diapos, d’expliquer Dumas. J’ai décidé [d’aller chercher] des diapositives un peu partout au Québec. J’en ai accumulé cinq mille, puis j’ai écrit un spectacle avec ça.»
Parmi les diapositives, on retrouve «beaucoup de photos de familles du Québec des années 60 – 70, des photos de voyage, il y a un peu de tout, je ne veux pas voler le punch, mais c’est vraiment pas limité à seulement des portraits ou des paysages», d’affirmer Dumas.
Dans le spectacle, Dumas dévoile également son propre parcours, «le fil conducteur [du spectacle] c’est un peu mon parcours, en tout cas, mon enfance et aussi la création de ce show, explique l’artiste. Ça permet également de revisiter l’ensemble de mon répertoire».
Le chanteur ne souhaite pas dévoiler les morceaux de sa discographie qui ont été choisis pour le projet.
Il peut cependant affirmer avoir choisi les morceaux «en fonction des textes aussi, parce que le piano, évidemment, met les textes en avant. Ça leur donne même une autre dimension».
Aux yeux de l’artiste, le spectacle est aussi accessible aux personnes qui le découvrent qu’à ceux qui suivent ses projets depuis longtemps.
«Je pense que le côté piano attire et peux aussi élargir le public, de déclarer Dumas. Je dirais que c’est vraiment ouvert à tous. C’est comme un voyage. Si tu ne connais pas les tunes, c’est pas grave.»
Les billets pour la représentation du vendredi 6 février au Théâtre des Muses (1395, boulevard de la Concorde Ouest), dans Laval-des-Rapides, sont disponibles sur le site co-motion.ca.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



