Le gouvernement veut développer la toute première Politique favorisant la réussite éducative. Ces consultations définiront les priorités en matière d’éducation dans les années futures.
Les consultations publiques doivent prendre fin le 28 novembre. Elles seront immédiatement suivies par une consultation nationale, le 1er décembre.
CSDL
La Commission scolaire de Laval (CSDL), qui compte plus de 52 000 élèves, jeunes et adultes, constitue un acteur de premier plan en matière d’éducation sur le territoire.
«Nous lançons un appel à la population pour solliciter sa participation aux consultations publiques, et ce, afin de démontrer à quel point la région de Laval est mobilisée pour la persévérance et réussite de ses élèves», a confié dans un communiqué de presse Jean-Pierre Archambault, porte-parole de la CSDL.
Louise Lortie, présidente de la CSDL, croit que ces consultations représentent une chance de sensibiliser le gouvernement sur les particularités et enjeux de la région ainsi que les besoins des élèves.
«Nous observons une augmentation constante d’élèves allophones, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, souligne Mme Lortie. Notre taux de décrochage n’a jamais été aussi bas, mais il nous reste encore du travail à accomplir pour atteindre nos cibles de réussite.»
«Avant même de faire leur entrée à la maternelle, de nombreux enfants présentent davantage de vulnérabilités qu’ailleurs au Québec. Ces réalités engendrent nécessairement des besoins. C’est tous ensemble que nous pourrons contribuer à définir la vision lavalloise de la Politique sur la réussite éducative», conclut Louise Lortie.
D’autres outils de consultation sont également déployés par le gouvernement comme des rencontres dans chacune des régions, le dépôt de mémoires et la possibilité de répondre à la question «si vous étiez ministre» Tous les détails se trouvent sur le site Internet du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur à education.gouv.qc.ca.