Connectez-vous à nous

Deux écrivaines lauréates bientôt en résidence

Culture

Deux écrivaines lauréates bientôt en résidence

LITTÉRATURE. Le réseau des bibliothèques lavalloises a dévoilé les lauréates du concours Le métier d’écrivain, consistant en deux résidences de création littéraire, médiation du livre et lecture dans les bibliothèques de la Ville de Laval et hors les murs.

Commentaires

L’auteure et poète Leslie Piché, ancienne présidente de la Société littéraire de Laval, qui s’adresse à un public adulte, et Amélie Dumoulin, auteure québécoise de la relève pour adolescents, ont remporté respectivement des bourses de 10 000 $ et 5000 $ afin de poursuivre leur travail de création tout en échangeant avec le public.

Plusieurs mois

Cet automne, à la bibliothèque Émile-Nelligan, dans Laval-des-Rapides, les adolescents auront donc le plaisir d’échanger avec Amélie Dumoulin, déjà récipiendaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2016 – volet 12-17 ans pour son premier roman FémFé. On pourra la voir poursuivre avec détermination l’écriture de la suite de ce dernier.

La talentueuse auteure animera également des ateliers d’écriture de cartes postales pour les 12 à 17 ans. La candidature de Mme Dumoulin a été retenue en raison de la qualité de son œuvre, l’originalité de son projet, mais également grâce à son expérience en théâtre et animation.

Leslie Piché

Pour sa part, déjà couronnée de nombreux prix littéraires, Leslie Piché achèvera un projet d’écriture ayant pour thème les tourne-vents.

En résidence à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans Fabreville, elle côtoiera la clientèle adulte tout en souhaitant «provoquer des rencontres significatives entre les citoyens, la littérature et la poésie, histoire d’amener la parole vivante des poètes d’hier et d’aujourd’hui sur la place publique des bibliothèques.»

Lors du présent concours, Mme Piché s’est illustrée par l’universalité de son œuvre et la fidélité de son enracinement communautaire, culturel et professionnel en sol lavallois.

Communicatrice d’expérience, notamment en raison d’une carrière d’enseignante passionnée, elle proposera quelques ateliers de création poétique à la bibliothèque Gabrielle-Roy et chez certains partenaires des Bibliothèques de Laval, dont les clientèles sont moins familiarisées avec le français.

Le coup d’envoi des résidences sera donné à l’occasion des Journées de la culture, à la fin septembre. Lesdites résidences se tiendront du samedi 1er octobre jusqu’au samedi 26 novembre inclusivement. (B.L.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page