Dans un premier temps, le 24e Tournoi provincial Bantam de Laval, disputé à l’aréna Mike-Bossy, a réservé quelques belles surprises parmi les 74 formations participantes.
Dans le A, les Étoiles de Monteuil sont champions avec une victoire de 5-2 contre le Laser-1 de Boisbriand. En catégorie B, les Stars de Lachute l’ont emporté par blanchissage 3-0 sur les Voyageurs de Mascouche. En bantam BB, les Éclairs de Monteuil se sont imposés 3-0 face aux Aigles de Trois-Lacs, pendant que chez le CC, les Bastions-2 de Blainville donnaient une correction de 6-1 aux Jets de Laval-Est.
«Nous avons deux équipes championnes cette année, alors qu’aucune n’avait remporté de titres depuis 2001! se réjouit Marie-Josée Hébert, présidente du Tournoi. De plus, deux autres de nos formations ont atteint les demi-finales. Ç’a super bien été!»
Atome Saint-François
À l’aréna Saint-François, 82 équipes, soit 58 dans la classe atome et 24 atome junior, se sont disputées les honneurs de cette 27e édition du Tournoi provincial Atome/Junior de Laval.
«Nous avons eu des foules qu’on n’avait jamais vues à ce jour, de mentionner Michel Gingras, président du Tournoi. La température a certainement aidé. Les années passées, nous étions affectés par les tempêtes de neige à ce temps-ci de l’année. De plus, ç’a été de très beaux matchs, quasi sans bousculade.»
Quant aux principaux résultats, les Éclaisr de Monteuil ont défait les Bruins de Delta 6-1 dans le atome A, les Cyclones de Monteuil l’ont emporté 2-1 contre les Patriotes de St-Eustache dans le B et les Chevaliers de Lachenaie ont savouré une victoire de 3-2 sur les Concordes de Mirabel.
Dans la catégorie atome double lettre, les Jets de Laval-Est sont les champions, s’étant imposés 6-1 face aux Ducs de Delta dans le CC, alors qu’en BB, les Cobras de Laval-Nord n’étaient pas inquiétés outre mesure, gagnant 4-2 contre les Rangers de Laval-Est.
Dans l’atome junior, les Ambassadeurs de l’Assomption-Lanaudière sont repartis avec un titre difficilement arraché au Laser de Boisbriand par le pointage de 2-1 dans le A, pendant que le National 2 de Lorraine-Rosemère blanchissait l’Express TGV 4-0 en catégorie B.
Pee-Wee Yvon-Chartrand
Pour sa part, le 43e Tournoi provincial Pee-Wee Yvon-Chartrand accueillait plus de 50 équipes dans les catégories BB, CC, A, B et C. «Par la suite, toutes les équipes championnes ont été invitées au restaurant Boston Pizza où elles se sont rendues en limousine!» de souligner Arsène Moreau, président du Tournoi.
Quant aux résultats, notons que les Mighty Ducks de Delta ont vaincu les Piranhas de Repentigny 4-3 dans le C, le National de Laval-Nord l’a emporté 3-2 sur les Barons de Pierrefonds dans le B et les Bruins de Delta ont eu chaud, soutirant un gain de 2-1 aux Cavaliers de Châteauguay en période supplémentaire dans le A.
Également, les Éclairs de Monteuil se sont imposées 4-2 contre les Mighty Ducks de Delta dans le CC, alors que les Rangers de Laval-Est savouraient une victoire serrée de 4-3 sur les Jets de Saint-Hubert dans le BB.
Les Bruins du Delta, de la catégorie A, sont repartis avec le trophée Yvon-Chartrand accordé à l’équipe la plus disciplinée. Les gardiens lavallois Mike Daigle, du National de Laval-Nord B, Maxime Barbe, des Mighty Ducks de Delta CC, Zachary Sagesse-Robillard des Rangers de Laval-Est BB, ont reçu des trophées Jonathan-Bernier, donnés aux meilleurs gardiens de but de leur catégorie.
Pour leur part, Jean-François Daigle, du National de Laval-Nord B, Georges Aranipis, des Mighty Ducks de Delta CC, et Cédrik Billequey, des Rangers de Laval-Est BB, ont été désignés meilleurs entraîneurs de leur catégorie, repartant tous avec un trophée Nat-Di-Paolo.